Les meilleurs moyens de chauffer sa piscine

Les piscines coûtent de l’argent, c’est un fait. Quel que soit le type de piscine que vous possédez ou que vous envisagez d’acheter, il faut dépenser votre argent judicieusement pour rendre l’installation de votre piscine la plus agréable possible. Il est important d’investir dans le meilleur chauffage piscine selon votre situation. 

Qu’il s’agisse d’une piscine intérieure ou extérieure, la piscine doit être chauffée pour optimiser son utilisation. Utiliser un système de chauffage de l’eau convient également aux piscines creusées. Cependant, il est nécessaire de distinguer les différents types de chauffage de piscine. En effet, vous devrez choisir entre les thermopompes de piscine, les échangeurs de chaleur, les chauffages électriques et les chauffages solaires ou même des couvertures. Ces différents systèmes de chauffage assurent une eau chaude où se baigner quelle que soit la saison. Néanmoins, il est important de choisir un équipement adapté aux caractéristiques de votre piscine.

Dans cet article, nous vous aidons dans votre réflexion afin que vous puissiez facilement prendre une décision et commencer à vous amuser le plus rapidement possible dans votre piscine chauffée.

Chauffer sa piscine

Chauffer sa piscine, à quoi ça sert ?

Un chauffage de piscine est un appareil qui permet d’élever de quelques degrés la température de l’eau de la piscine. Grâce à cet achat, vous pourrez prolonger votre saison de baignade en profitant d’une eau chauffée à la bonne température

Pour répondre au mieux aux attentes du grand public, les industriels misent sur des systèmes de chauffage économiques plus performants et plus respectueux de l’environnement. Il est recommandé de choisir un mode de chauffage adapté à la taille de votre piscine.

Le choix de l’équipement de chauffage de votre piscine dépend essentiellement de vos besoins et des spécificités de votre piscine. Dans tous les cas, les principes de fonctionnement sont sensiblement les mêmes. Afin de trouver le mode de chauffage idéal, plusieurs critères doivent être pris en compte comme le bilan thermique, le budget disponible et surtout les besoins en chauffage.

Le bilan thermique sera basé sur plusieurs critères dont l’exposition au soleil et au vent, la taille de la piscine, les besoins en chaleur. La rapidité de chauffage et la simplicité d’installation sont également des critères de base pour choisir un bon chauffage de piscine.

Les différents systèmes de chauffage de piscine

pompe à chaleur piscine

On distingue différents types de chauffage, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients :

  • les chauffages électriques
  • les pompes à chaleurs
  • les échangeurs thermiques
  • les chauffages solaires
  • Les couvertures thermiques (qui ne sont pas réellement un système de chauffage en soi)

Pour un coût relativement faible par rapport à la piscine en elle-même, vous pourrez profiter de l’eau de la piscine à une température agréable (28°C idéal) et en toutes saisons. En installant un chauffe-piscine, vous aurez la possibilité de profiter plus librement de votre piscine. Un réchauffeur d’eau est probablement l’accessoire de piscine le plus important. Le simple fait d’avoir un chauffage peut transformer votre piscine est une oasis amusante qui donne envie. Toutefois, il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments avant d’investir dans un chauffage pour votre piscine.

Chauffer sa piscine : à quel prix ?

Chauffer sa piscine a un coût. Outre l’achat de votre système de chauffage, il faudra ensuite l’installer et le faire fonctionner. Certaines pompes à chaleur électriques peuvent rapidement faire augmenter la facture. Toutefois, il existe des solutions moins onéreuses à long terme, mais qui nécessitent un investissement de départ plus important. Le prix du chauffage de votre piscine dépendra du choix de votre système de chauffage selon plusieurs critères.

  • La taille de votre piscine : la quantité d’eau que vous devez chauffer joue un rôle dans la taille de l’appareil de chauffage dont vous avez besoin. Cependant, le volume d’eau de votre piscine n’est peut-être pas la partie la plus importante de l’équation. Si vous souhaitez chauffer une petite piscine ou un spa hors sol, il est essentiel de savoir combien de litres vous chauffez pour déterminer le nombre de watts dont vous avez besoin. D’autre part, lorsqu’une grande piscine est chauffée, la surface d’eau au contact de l’air est plus importante que le volume de la piscine. Les grandes piscines avec une grande surface d’eau exposée au soleil, au vent, à la pluie froide et à l’évaporation ont des besoins de chauffage plus importants que les petites piscines protégées.
  • Utilisation de la piscine : vos habitudes et votre style de vie sont importants à prendre en compte. Une grande partie du choix du chauffage qui vous convient le mieux dépend de la façon dont vous allez l’utiliser. L’utilisation quotidienne de la piscine signifie que vous souhaitez garder la piscine à la température souhaitée la plupart du temps. Ceci peut être réalisé en utilisant un petit appareil de chauffage avec une faible puissance pour fonctionner tout le temps. Si vous êtes principalement un nageur du week-end, vous n’allez chauffer votre piscine que lorsque vous en avez besoin. Pour cela, vous aurez besoin d’un radiateur à chauffage rapide et à haute puissance.
  • Alimentation solaire ou électrique : De manière générale, les pompes à chaleur solaires offrent une capacité de chauffage moindre, mais sont efficaces pour maintenir la température de l’eau pendant de longues périodes, de plus cette solution se révèle écologique. Les appareils de chauffage électriques chauffent rapidement en utilisant une grande quantité d’énergie en peu de temps. Il est préférable d’utiliser un chauffage électrique pour chauffer la piscine rapidement ou par temps frais. Les besoins de chauffage, comme le maintien de la température par temps chaud, peuvent être mieux adaptés à la fonction d’un radiateur solaire.
  • Le climat : la région où vous habitez peut-être un facteur déterminant. Les piscines situées dans des zones qui deviennent plus froides la nuit ont besoin de plus de chauffage. Plus de chauffage signifie que vous aurez besoin d’un radiateur plus puissant. Les régions chaudes ont des besoins de chauffage moins importants.

Déterminez le budget que vous souhaitez consacrer à votre piscine avant de faire un investissement important dans un appareil de chauffage. Le prix initial est important (100€ à 800€), cependant, le coût de fonctionnement est à prendre en compte également.