Quels sont les accessoires indispensables pour une piscine ?

Lorsque les températures montent avec l’approche de l’été, il est temps de rouvrir votre jardin à vos amis et à votre famille pour profiter de votre piscine.​​​ Que vous souhaitiez profiter de votre piscine pour faire la fête ou que vous souhaitiez simplement vous baigner, c’est le moment idéal pour investir dans des accessoires de piscine.

Des enceintes Bluetooth pour les fêtes de fin de soirée à la piscine, au matelas gonflable pour les siestes, en passant par les accessoires indispensables pour le nettoyage, nous faisons un tour d’horizon du matériel indispensable pour profiter de votre piscine tout l’été.

Prenez par exemple les éclairages de piscine à LED. Ils sont parfaits pour une baignade nocturne, mais peuvent également ajouter de la couleur et du charme à votre piscine. Dans cet article, nous nous concentrerons sur :

  • les accessoires de sécurité pour piscine 
  • les accessoires de piscine pour le nettoyage et l’entretien 
  • les accessoires de loisirs 

Que vous ayez une piscine creusée, hors sol ou semi-enterrée, voici ce qu’il vous faut.

Accessoires piscine

Enceinte waterproof flottante

Parfait pour profiter de votre piscine en musique ! Allumez votre enceinte pour vous détendre ou faire la fête avec vos amis. Elles sont entièrement étanches et offrent plusieurs niveaux de volume et un son stéréo de qualité en haute définition. 

Vous pouvez les connecter à votre smartphone, tablette ou ordinateur pour accéder à vos playlists préférées et contrôler facilement le volume ou d’autres fonctions depuis votre appareil. 

Cascades et fontaines

Vous connaissez l’importance de la circulation de l’eau dans la piscine. Bien sûr, vous avez la pompe et tout le système de filtration, mais une fontaine bien placée peut non seulement être agréable et rafraîchissante, mais elle peut également aider l’eau votre piscine à circuler davantage. 

La hauteur et la direction du jet de ces fontaines sont entièrement réglables. Elles s’adaptent à la plupart des raccords pour les piscines creusées et hors sol.

Matelas gonflable

Les matelas gonflables permettent de se détendre et de profiter pleinement de la piscine. Idéal pour faire la sieste en laissant traîner ses pieds dans l’eau durant les journées chaudes d’été. Ces accessoires sont faciles à gonfler et plus ou moins durables selon la qualité que vous choisissez.

Bâche solaire

Les bâches ou couvertures solaires sont idéales pour deux raisons. Tout d’abord, elles aident à utiliser l’énergie solaire pour chauffer votre piscine, et la garde prête à l’emploi. Elles aident également à réduire les coûts énergétiques liés au chauffage de votre piscine et à réduire l’évaporation. La couverture solaire est parfaite pour votre piscine hors sol ou enterrée. Une bâche solaire peut réduire la perte de chaleur de 95 %. Elle permet également d’empêcher les feuilles, les saletés ou encore les insectes de venir dans l’eau.

Une barrière de sécurité

La sécurité doit être une priorité absolue pour tout propriétaire de piscine. Une barrière empêchant l’accès non autorisé à la piscine doit être installée. Une bâche ou une alarme ne sont pas suffisantes, celles-ci n’empêchent pas les enfants d’accéder à tout moment à la piscine, quelle que soit leur qualité. 

Vous devez investir dans un système 100% sécurisé. Une fois la clôture de la piscine verrouillée, les enfants ne doivent plus pouvoir approcher l’eau de la piscine.

Un kit d’urgence

Vous devriez avoir les principaux accessoires de sécurité directement accessibles à proximité de la piscine : 

  • Trousse de premiers soins : avec cette trousse, vous pouvez faire face facilement et efficacement à toute situation d’urgence avant de consulter un médecin. 
  • Gilets de sauvetage ou brassards : avec ceux-ci, même les enfants qui apprennent à nager pourront rester à la surface de l’eau.
  • Une perche : c’est un moyen rapide et efficace de sauver les enfants qui se noient. Il suffit de tendre la perche pour que la victime la saisisse et pouvoir la ramener au bord de l’eau.

Accessoires pour l’entretien de la piscine

Accessoires indispensables pour l'entretien d'une piscine

Le nettoyage permet de s’assurer que les piscines respectent les normes d’hygiène requises. Cela aide à éliminer les algues ou les bactéries et réduit le risque de contamination. Dans l’industrie de la piscine d’aujourd’hui, il existe des centaines d’accessoires de nettoyage de piscine. Il est important d’évaluer les besoins de votre piscine pour choisir les bons accessoires.

Flotteur chimique

Ces flotteurs libèrent lentement les produits chimiques. C’est un moyen pratique et efficace de garder l’eau de votre piscine propre et hygiénique. 

Balai de piscine

Il est livré avec un long manche qui peut atteindre la plupart des zones de la piscine. Vous pouvez facilement éliminer les algues et les feuilles mortes dans l’eau.

Aspirateurs et robots de piscine

Les aspirateurs sont fabriqués avec des matériaux durables et robustes. Leur conception aide à éliminer les algues difficiles à atteindre ou certaines tâches qui nécessitent un processus de nettoyage spécial.

Une épuisette

Utilisez une épuisette de haute qualité pour enlever les feuilles, les insectes et autres débris de la surface de la piscine. Vous pouvez l’utiliser seul ou l’attacher à une rallonge standard pour agrandir le manche.

Une échelle

Plonger dans une piscine est très dangereux. Par conséquent, vous avez besoin d’une échelle solide et résistante à la corrosion qui facilite l’entrée des enfants dans la piscine. De nombreuses échelles de piscine sont en acier inoxydable ou en résine. Une échelle de piscine est un accessoire important. 

Certaines piscines creusées disposent d’une autre alternative : les marches. Ces marches remplissent la même fonction qu’une échelle et permettent de pénétrer dans la piscine en toute sécurité.

Les autres accessoires de piscine

Une piscine constitue un énorme système avec de nombreuses pièces assemblées. Par conséquent, selon la conception et l’utilisation de votre piscine, vous pourriez avoir besoin des équipements suivants : 

  • Un système de chauffage de piscine
  • Différents types de filtres 
  • Distributeurs de produits chimiques et contrôleurs 

Vous ne devez installer que des accessoires approuvés par la réglementation nationale et respectant les normes de sécurité. 

Comme vous pouvez le constater, les piscines disposent de nombreux accessoires et équipements. Par conséquent, la sécurité de chaque baigneur doit être primordiale, avant même de penser à s’amuser. Rappelez-vous toujours qu’en tant que propriétaire de la piscine, il est de votre responsabilité de vous assurer que toute personne utilisant la piscine est en sécurité à tout moment.