Comment poser des dalles autour d’une piscine ?

Il n’y a rien de tel que de profiter d’une longue et chaude journée au bord de l’eau. Mais la terre, les pierres ou l’herbe peuvent rendre cette détente au bord de la piscine moins attrayante. À l’occasion d’un relooking de saison ou d’une installation, il faut réfléchir à la pose d’une dalle autour de sa piscine. La plage autour de votre piscine sert à définir l’ambiance et le style que vous souhaitez donner à votre jardin et à votre maison. En carrelage, pavé, béton ou bois, les fabricants rivalisent d’imagination pour répondre à vos besoins. 

Dalles piscine

Toutefois, ils est nécessaire de prendre en compte quelques éléments au moment de choisir le revêtement de sa dalle de piscine :

  • Le revêtement de votre terrasse de piscine doit être antidérapant pour minimiser les risques de chutes et d’accidents lorsque le sol est mouillé.
  • Il ne doit pas présenter de défauts : échardes s’il s’agit de bois, bord tranchant s’il s’agit de pierre.
  • Le revêtement autour de la piscine doit être facile à entretenir et vous devez pouvoir le nettoyer à tout moment.
  • Il doit s’agir d’un revêtement qui ne stocke pas la chaleur pour éviter de vous brûler lors d’une chaude journée d’été.
  • Il doit être à votre goût et s’adapter à votre jardin, tant au niveau des matières que des couleurs ou des motifs possibles.
  • Il doit être résistant à l’eau, aux produits chimiques (tels que le chlore), aux baignades fréquente, aux changements de temps et de température, à la saleté, aux dépôts et aux risques de moisissure.

Poser une dalle en pierre

Les margelles de piscine en pierre, qu’elles soient naturelles ou en pierre recomposée, résistent aux intempéries, à l’humidité, aux chocs et aux passages fréquents. L’avantage de la pierre est qu’il vous offre une grande variété de couleurs, de formes et de motifs. Pour la pose d’une dalle en pierre autour de votre piscine, il est recommandé de faire appel à un professionnel, mais vous pouvez très bien le faire vous-même avec du matériel, des outils et un petit peu de temps.

Il faudra dans un premier temps évaluer vos besoins en matériaux. Pour cela, prenez en compte la surface à couvrir et prévoyez une marge d’environ 10%. Une fois les matériaux reçus, vous n’avez plus qu’à suivre les étapes ci-dessous :

  • Faites une pose à blanc pour repérer les coupes. Débutez aux angles afin d’obtenir un résultat harmonieux.
  • Mettez en place un cordeau afin d’aligner le bord de vos pierres
  • préparez un mortier que vous étalez avec une couche d’environ 3 centimètres
  • Mouillez le dos de vos dalles en pierre puis il faut les poser en les espaçant de 10 mm. Contrôlez vos niveaux et si nécessaire ajuster la pose avec un maillet en caoutchouc
  • Plantez des piquets rigides aux quatre coins de la piscine le plus près possible des angles. Reliez-les avec des cordes tendues. Au fur et à mesure que vous progressez, vérifiez toujours la pente et pensez à l’écoulement de l’eau
  • Pour les joints, il est préférable de choisir le mortier recommandé par le fabricant. Il correspondra le plus possible à la couleur de votre dalle. Au moins 24 heures après la pose de la dalle, utilisez une spatule pour le rentrer dans les espaces, en le lissant soigneusement. Encore une fois, faites les joints, en faisant attention de ne pas faire couler de ciment dans la piscine. Enlever immédiatement les traces de mortier avec une éponge.

Poser du carrelage autour de sa piscine

Si vous choisissez une plage de piscine carrelée, celle-ci devrait idéalement être en grès cérame. Outre son aspect raffiné et sa capacité à imiter le bois, la pierre naturelle et même le marbre, c’est avant tout un matériau antidérapant qui empêche de glisser même en présence d’eau. Il a l’avantage d’être disponible dans une large gamme de couleurs, de motifs et de styles, ce qui vous permet de trouver un carrelage qui vous correspond en tous points. Entre autres avantages du carrelage, on notera également qu’il est facile à entretenir.

Réussir la pose de terrasses de piscine carrelées nécessite un certain savoir-faire. En particulier, la pente d’écoulement doit être vérifiée pour assurer une bonne évacuation des eaux pluviales. La pose des carreaux doit se faire sur une surface plane, stable et propre, telle qu’une dalle de béton. Une fois les marques tracées, il est temps de commencer à poser les carreaux. Ensuite, la finition comprend la pose des plinthes et la réalisation des joints. Si vous souhaitez poser vous-même votre terrasse, sachez qu’il existe des systèmes de carrelage faciles à poser grâce au système de clips. Pas besoin de colle ni de joints, chaque carreau s’emboîte. Sinon n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin que la pose du carrelage autour de votre piscine soit réussie. 

Comment entretenir les dalles autour de sa piscine ?

Nettoyer les dalles d'une piscine

En bois, en béton, en pierres naturelles ou reconstituées, la plage autour de votre piscine doit être régulièrement entretenue pour éviter une détérioration prématurée du matériau : tâches, mousses, fissures, décoloration… Pour nettoyer le sol autour de la piscine, utilisez de l’eau savonneuse ou un nettoyant pour sol ordinaire. Pour l’appliquer, utilisez un balai et rincez avec un jet d’eau. Il existe des décapants qui peuvent enlever la saleté incrustée dans le sol, comme la mousse ou la rouille. Le savon noir est un produit très efficace pour nettoyer les abords de piscine. Il suffit de diluer un bouchon dans environ 3 litres d’eau chaude et de l’utiliser pour brosser votre dalle. Le savon noir est particulièrement efficace pour éliminer les taches tenaces et les marques d’intempéries. L’avantage, c’est qu’il est très bon marché.

Afin de protéger votre plage de piscine, pour qu’elle s’abime moins et qu’elle dure plus longtemps, vous pouvez utiliser un agent imperméabilisant. Pour appliquer l’imperméabilisant, utilisez un rouleau à peinture propre. Vous pouvez également utiliser un chiffon propre ou une éponge si vous n’en avez pas sous la main. Vous pouvez aussi utiliser un pulvérisateur pour pulvériser le produit sur la pierre naturelle si cela vous aide.