Comment installer un éclairage extérieur LED ?

L’éclairage extérieur led, des projecteurs aux détecteurs de mouvement en passant par l’éclairage paysager simple, est un moyen très apprécié pour améliorer la sécurité et créer une ambiance nocturne agréable. La technologie d’éclairage a beaucoup évolué et avec l’avènement des LED (diode électroluminescente). Le processus d’installation d’un éclairage extérieur varie selon le type d’éclairage souhaité, il peut être délicat et difficile à installer pour quelqu’un qui ne l’a jamais fait auparavant, mais ce n’est pas une tâche impossible. Les éclairages LED ont énormément simplifié l’installation d’éclairage. Avant de commencer à éclairer votre jardin, prenez le temps de concevoir l’installation sur papier. Faites un croquis du jardin pour vous aider à choisir les points à éclairer (chemins, terrasses, etc.). 

Croquis détecteur de mouvement extérieur led

Pour installer un éclairage extérieur led vous devez absolument :

  • Concevoir votre schéma d’installation
  • Définir le type d’éclairage que vous souhaitez
  • Définir le circuit électrique extérieur
  • Installer l’électricité dans votre jardin
  • Poser les éclairages

Comment choisir votre type d’éclairage extérieur ?

Selon la technologie et le format il existe plusieurs types d’éclairage pour votre extérieur. Lorsque vous devrez choisir, préférez l’utilisation d’éclairage solaire ou sans fil afin d’éviter des travaux importants, surtout si vous n’êtes pas vraiment bricoleur. Le seul inconvénient de ces éclairages est leur puissance d’éclairage réduite en comparaison des autres appareils, ainsi ils ne pourront éclairer de grandes surfaces, cependant leur coût est bien plus abordable et ils peuvent apporter un chic à votre maison. Actuellement sur le marché il existe 3 principales gammes d’éclairage :

  • Les bornes lumineuses : Fixes ou simplement posées, elles sont relativement discrètes et idéales pour baliser les pelouses ou les allées. Elles sont généralement équipées de détecteurs de mouvement pour automatiser leur fonctionnement.
  • Les lampadaires : Ils participent pleinement à la décoration du jardin. Ils sont équipés d’une ou plusieurs lanternes et procurent un éclairage large et puissant, jusqu’à 2 mètres de hauteur.
  • Les spots sur pied ou enterrés : Ces appareils diffusent une lumière directionnelle grâce à de puissants spots rotatifs (LED ou halogènes). Encastrés, ils sont tout aussi efficaces, mais plus discrets.

Comment positionner votre éclairage extérieur à LED ?

Eclairage extérieur LED

Lors du choix d’une lumière extérieure, il est important de considérer l’endroit où elle sera allumée et son utilité. Certains éclairages nécessitent d’être plus puissants que d’autres. En intérieur comme en extérieur, les projecteurs LED peuvent être très utiles si vous avez besoin d’un d’éclairage puissant à faible consommation d’énergie. Idéales pour éclairer les entrées de garage, les allées, les patios, les jardins et même la façade de votre maison, ces sources lumineuses peuvent être utilisées à diverses fins tout en convenant à tous les budgets.

Au-delà du simple éclairage, les projecteurs à LED peuvent être très utiles, vous alertant de la présence de quelqu’un près de chez vous et même dissuadant les intrus qui peuvent tenter de pénétrer dans votre jardin. Par conséquent, le choix d’un tel dispositif d’éclairage est bénéfique à plusieurs niveaux. Cependant, afin de tirer pleinement parti de ses avantages, une installation correcte des projecteurs à LED est essentielle définir leur emplacement est une étape cruciale. Nous vous conseillons de bien prendre en compte ces trois critères au moment de choisir le positionnement de votre éclairage LED :

  • La hauteur d’installation du projecteur LED : s’il est équipé d’un détecteur de mouvement, placez le projecteur à 2 ou 3 mètres au-dessus du sol. Une fois ainsi positionné, ce dernier vous permettra de couvrir une distance de détection de 1 à 10 mètres.
  • L’orientation du projecteur : Pour éviter tout risque d’éblouissement, faites attention à l’orientation de votre projecteur LED. Par conséquent, il est préférable d’orienter le projecteur vers le bas pour plus de sécurité.
  • Prendre en compte les obstacles potentiels présents dans la zone de détection : Si des obstacles physiques ou des surfaces réfléchissantes (fenêtres de balcons, reflets de l’eau de la piscine…) se trouvent dans la portée de détection du projecteur, cela peut déclencher ce dernier par inadvertance et vous gêner au quotidien. Par conséquent, nous vous recommandons de porter une attention particulière aux éléments autour du détecteur afin qu’ils n’interfèrent pas avec son fonctionnement normal.

Une fois que vous avez établi le positionnement de votre projecteur à LED, vous aurez besoin de le brancher à une source d’alimentation électrique.

Comment réparer un éclairage LED extérieur ?

Vos spots LED clignotent, tremblent ou ne fonctionnent plus ? Les problèmes peuvent provenir de plusieurs sources. Ses composants ont tendance à se détériorer avec le temps. Ils peuvent également se déconnecter de manière inattendue. Rassurez-vous, réparer une lumière LED soi-même est tout à fait possible. 

Les LED sont connues pour ne pas « brûler » (il n’y a pas de filament) comme nous en trouvons dans les ampoules à incandescence, mais la luminosité peut s’atténuer, le spot peut clignoter ou même ne plus s’allumer. Cependant, d’autres composants que l’ampoule LED peuvent être en cause pour différentes raisons. (Avant de manipuler une installation électrique, assurez-vous que le courant soit coupé).

  • Un court-circuit de la carte d’alimentation : Après avoir coupé l’alimentation et démonté votre projecteur LED, si vous testez la tension de votre carte d’alimentation et constatez qu’il n’y a pas de tension qui sort, alors le défaut vient de ce composant. Pour le réparer, trouvez l’élément de carte brûlé et remplacez-le par un composant équivalent.
  • Les LED du projecteur sont montées en série et l’une d’entre elles grille : Si les LED du projecteur sont en série et l’une des LED grille, aucune des autres LED ne s’allumera. En effet, un tel montage n’offre qu’un seul chemin de courant électrique possible à travers les LED les unes après les autres, les éclairant. Si l’une d’entre elle brûle, le courant ne pourra plus suivre son circuit, provoquant l’extinction de toutes les LED. Pour réparer ces pannes, vous pouvez simplement remplacer la LED grillée par une nouvelle.
  • Votre détecteur de mouvement est défectueux : Si votre projecteur LED est équipé d’un détecteur de présence, le problème vient peut-être de cet élément et non de votre projecteur lui-même. Pour être sûr, allumez le projecteur sans le détecteur : si cela fonctionne bien, alors le problème vient du détecteur.