Où acheter un rideau d’air chaud gaz ?

Les rideaux d’air chaud sont des appareils utilisés pour différents usages. En général, ils sont placés dans les grands espaces ou volumes pour créer des séparations thermiques, notamment dans les magasins ou les dépôts. Alors, à quoi sert-il exactement ? Comment l’utiliser ? Comment fonctionne-t-il ? Découvrons !

Le principe du rideau d’air chaud

Chauffagiste rideau d'air chaud  gaz

L’objectif principal du rideau d’air chaud est de réaliser une séparation thermique entre deux volumes différents. En général, on le place au-dessus des ouvertures ou des portes et il crée une différence de pression / température en s’ouvrant, à cause de l’échange d’air.

Le rideau souffle de l’air à une vitesse importante permettant ainsi de stopper des entrées de l’air froid (notamment en hiver). Résultat, l’espace consomme environ 70 % moins d’énergie, tout en augmentant le confort au sein de l’espace.

Le rideau d’air chaud joue deux rôles différents : premièrement, il souffle de l’air, mais il permet également de chauffer l’air pulsé, ce qui conserve l’ambiance, notamment dans les entrées en hiver.

Le rideau, avec la vitesse de l’air pulsé, bloque également l’entrée des odeurs, des insectes ou encore de la poussière.

Comment fonctionne un rideau d’air chaud ?

Le rideau d’air chaud fonctionne selon un principe tout simple, puisque ce n’est rien d’autre qu’un ventilateur. L’appareil aspire l’air de l’espace intérieur, le chauffe, le filtre et le souffle, soit tout au long de la porte, ou de l’ouverture d’un espace donné.

On peut classer les rideaux d’air chaud selon deux catégories :

  • Les rideaux d’air chaud centrifuge ;
  • Les rideaux d’air chaud tangentiel.

Les rideaux d’air chaud centrifuges sont dotés de turbines centrifuges qui permettent de libérer un flux d’air de façon uniforme. Ils sont utilisés généralement pour les hauteurs (+ de 3 m) et ont la particularité d’être silencieux.

Les rideaux d’air chaud Tangentiel comportent des ventilateurs tangentiels qui créent un flux d’air de façon uniforme, mais ils sont beaucoup plus petits que les modèles précédents, ce qui permet de les placer dans des espaces beaucoup plus élevés.

On peut également classer les rideaux d’air chaud selon leur type de chauffage :

  • Un chauffage thermodynamique ;
  • Un chauffage par batterie à eau chaude ;
  • Un chauffage électrique.

Comment choisir le bon modèle de rideau d’air chaud ?

Rideau d'air chaud installation

Afin d’assurer son bon fonctionnement, il est impératif de choisir le meilleur modèle. Effectivement, plusieurs caractéristiques doivent être prises en considération, puisque si la vitesse d’air au sol est faible, l’efficacité de l’appareil sera réduite, voire nulle.

Voici donc, ce que vous devez vérifier avant de choisir votre appareil :

  • La largeur de votre ouverture : pour assurer le bon fonctionnement du rideau, aucune perte ne doit avoir lieu, donc choisissez un modèle aussi large que votre ouverture, voire même un peu plus large ;
  • La largeur de l’ouverture : celle-ci déterminera le débit nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du rideau ;
  • Une installation encastrée ou apparente ;
  • Le type d’énergie utilisé ;
  • Le type de régulation.

Où acheter un rideau d’air chaud gaz ?

Les rideaux d’air chaud sont des équipements qui sont principalement destinés au domaine professionnel, c’est pourquoi son installation est généralement confiée à un professionnel.

Pour installer un rideau d’air chaud, plusieurs éléments doivent être pris en considération comme le risque électrique. Effectivement, pour faire fonctionner, cet appareil a besoin d’électricité, donc, il est nécessaire de réaliser des branchements électriques et d’assurer leur protection.

On doit également prendre soin de la méthode de fixation. Généralement, suspendus et horizontaux, ces appareils doivent répondre à plusieurs mesures de sécurité si on ne souhaite pas les voir tomber !

PS : les rideaux d’air chaud sont en général vendus et fixés par des chauffagistes, des entreprises de ventilation ou encore des frigoristes.

Comment peut-on entretenir un rideau d’air chaud à gaz ?

Rideau d'air chaud

Pour assurer la durabilité de votre rideau d’air chaud à gaz, il est impératif de bien l’entretenir. Pour commencer, il est impératif de vérifier que le rideau est hors tension.

Ensuite, passez au dépoussiérage du coffre (c’est une opération qui doit être faite au moins une à deux fois par an).

Retirez les différents filtres présents dans l’appareil, chaque mois, et passez-les sous le robinet pour éliminer les particules fixées et laissez-les sécher à l’air libre.