Ravalement de façade : combien ça coute réellement ?

Vous constatez que votre façade est abimée ? Vous pensez qu’elle a besoin d’être rénovée ? Il est peut-être temps de faire peau neuve en faisant appel à un professionnel du ravalement de façade.

Que faire si la façade de votre maison doit être modernisée ? Et, plus important encore, combien cela coûtera-t-il de le planifier ? Il s’agit d’une question cruciale, surtout si vous êtes le propriétaire de la maison.

En obtenant plusieurs devis, vous pourrez vous faire une idée plus complète du coût et de tous les aspects de la réparation. Il est généralement recommandé d’obtenir plusieurs devis afin d’avoir un avantage, mais aussi celui qui vous semble le plus avantageux.

Quand faire un ravalement de façade ?

En général, il est suggéré d’effectuer un ravalement de façade tous les dix à quinze ans. Elle est également nécessaire dans quelques villes, notamment celles qui ont de grandes façades ou qui sont situées dans des zones touristiques et culturelles.

Bien sûr, rien ne vous empêche de refaire la façade de votre maison avant, si vous en ressentez le besoin. Il est préférable de ne pas perdre de temps et d’employer les efforts qui feront le plus de bien dès que la façade est devenue usée, fade ou vous irrite.

Les étapes d’un ravalement de façade 

Voici les étapes de cette transformation de la façade de votre maison :

  • Le chantier est préparé en amont
  • La façade doit être nettoyée de fond en comble avant de pouvoir être restaurée. Elle doit également être décapée.
  • La facade est ensuite traitée et embellie, cela constitue l’étape principale de ces travaux.
  • Un traitement est ensuite appliqué sur les murs

C’est en quelque sorte une procédure typique. La rénovation des façades présente plusieurs avantages au-delà de l’attrait esthétique qu’elle procure à votre maison.

Votre maison sera plus économe en énergie, ce qui vous permettra de la conserver plus longtemps. Si vous décidez un jour de la vendre, elle prendra de la valeur.

Combien coûte un ravalement de façade ?

Comme vous pouvez le constater, ce projet, qui vise à rénover votre installation, est essentiel et parfois même nécessaire. Le coût de ces travaux peut vous effrayer dans un premier temps, il est donc bon d’en être conscient à l’avance afin de pouvoir préparer votre budget.

En outre, les coûts varient en fonction de l’état de votre installation, mais ils ne sont pas les mêmes pour une maison et un immeuble en copropriété.

Façade de maison

Une rénovation de la façade d’une maison coûtera entre 25 et 100 euros par mètre carré, en moyenne. La fourchette est donc importante, de nombreux critères étant pris en compte pour parvenir à une estimation. Voici quelques exemples de facteurs qui influencent le coût des travaux :

  • La qualité des murs extérieurs
  • La hauteur de la maison peut jouer aussi sur le tarif final, si les ouvriers sont obligés de monter sur un échafaudage, cela coûtera plus cher.
  • Avez-vous des travaux supplémentaires à effectuer pour que le ravalement soit efficace ? Si oui, cela fera aussi grimper la facture.

Le prix final se décompose en de nombreux éléments, comme suit :

  • Nettoyage des façades
  • Traitement éventuel de cette dernière
  • Le type de finition que vous choisissez
  • Echaffaudage

Des aides existent pour les particuliers comme Ma prime Rénov’ par exemple, n’hésitez pas à vous renseigner.

Façade de copropriété

Ravalement de facade immeuble, combien ca coute ?

Le prix moyen des copropriétés est de 20 à 105 € par m2. Les exigences sont quelque peu différentes de celles utilisées pour une maison, mais elles sont néanmoins comparables :

  • La longueur et la hauteur du bâtiment, ainsi que son accessibilité
  • Le bon état des murs
  • Le type de mur

Le coût d’un ravalement sera considérablement plus élevé que pour une maison, mais n’oubliez pas que le prix final sera divisé entre tous les copropriétaires.

Vous pourriez être tenté d’effectuer ces travaux de rénovation vous-même afin d’économiser de l’argent. Sachez toutefois que cela n’est pas conseillé et qu’il est généralement préférable de faire appel à un spécialiste.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER