Comment trouver les solutions pour le chauffage industriel ?
Si vous possédez des locaux industriels, il est nécessaire de les chauffer afin que vos équipes puissent travailler dans un bon confort et ainsi augmenter leur productivité.
Mais cependant, il n’est pas toujours facile de bien chauffer des usines, ou autres endroits à caractère industriel. Une certaine déperdition de température dans ces grands bâtiments fait qu’il est important de connaitre les matériaux qui permettent d’accumuler de la chaleur. C’est pour ça qu’il est important de trouver des solutions pour faire, à la fois, des économies d’énergie, mais aussi pour apporter le maximum de confort, en optimisant le chauffage industriel.
Qu’est-ce que le chauffage industriel ?
Les espaces industriels sont des espaces qui sont dotés de grands volumes et dont la hauteur est supérieure à 5 m.
On appelle des locaux à caractère industriels tout ce qui est :
- Halls de stockage ;
- Mais aussi, des halls de production ;
- Des halls de logistique ;
- Et également, des ateliers de production, et / ou de maintenance.
Cependant, ces espaces nécessitent un chauffage assez performant qui puisse chauffer une grande aire.
Il faut savoir que les chauffages industriels vont représenter environ de 10 à 30 % de la facture globale en énergie. Mais ce chiffre pourrait être augmenté, s’il y a un nombre plus élevé de personnes ou d’employés dans la structure, et dont les exigences en ce qui concerne le confort sont accrues.
Dans les espaces industriels, il existe 4 types de chauffages, qui sont :
- Le chauffage par contact, ou chauffage par conduction (n’est pas utilisé pour le chauffage des personnes) ;
- Le chauffage à convection ;
- Le chauffage convectif ;
- Et enfin le chauffage par rayonnement.
Le chauffage par convection va, en fait, utiliser l’air comme étant un vecteur en apport d’énergie ou bien de calories. L’air ambiant, va ici, être chauffé par un aérotherme, et va subir ensuite un mouvement qui va monter, et qui fera place par la suite à de l’air plus frais, qui également va se réchauffer grâce à cette paroi. La circulation de cet air est appelée une convection naturelle, cela va tendre à tout le local industriel, et les températures vont s’y homogénéiser.
Quant au chauffage par rayonnement, c’est une technique qui va faire céder la chaleur par une onde qui est infrarouge, et cela, non seulement sur les personnes qui sont présentes dans la zone de ce rayonnement, mais aussi sur les objets s’y trouvant. Ici, et par rapport au chauffage par convection, l’air ne jouera aucun rôle sur la distribution de la chaleur. L’air ambiant ne sera pas chauffé, ce qui va induire automatiquement des températures plus basses que par la technique de convection, dans le local industriel.
Enfin, nous allons parler du chauffage convectif. Ce dernier va se réaliser à partir de radiateurs, qui vont chauffer l’air ambiant, non loin des personnes ou des utilisateurs, ou alors grâce à des systèmes de pulsions pour l’air chaud, qui vont pouvoir envoyer, même à distance, de l’air chaud.
Quels sont les critères de choix pour le chauffage industriel ?
Dans un milieu industriel, il y a plusieurs critères de choix pour le système de chauffage :
- Connaître l’énergie disponible en fuel, mais aussi en gaz, en électricité, en eau chaude, en vapeur… ;
- Connaître la température de confort à utiliser ;
- Connaître la localisation des besoins en chaleur ;
- Les caractéristiques de l’usine ;
- La présence des masses froides et des éléments de process exothermiques ;
- Mais aussi, la fréquence et la durée d’occupation pour l’activité qui sera exercée ;
- Et connaître les exigences en matière de ventilation.
Il faut également prendre en compte la présence et l’importance des tous les courants d’air qui sont occasionnels, ou alors qui sont constants, ainsi que les éléments qu’il ne faudra pas chauffer.
Quelles solutions peut-on trouver pour le chauffage industriel ?
Les meilleures solutions en matière de chauffage industriel résident dans la fonction qui sera, à la fois économique, mais aussi écologique.
Il existe des technologies qui sont justement diversifiées et qui pourront répondre à vos attentes économiques et écologiques, comme :
- Les pompes à chaleur ;
- Le Roof-Top thermodynamique ;
- Mais aussi, les récupérateurs d’énergie ;
- La régulation pour les multizones ;
- Les chauffages à condensation ;
- Les aérothermes ;
- Et également, le fonctionnement à vitesse variable.
Cette dernière va servir pour la consommation optimisée. Le choix est vaste et cela pourra chauffer votre local industriel plus vite, sans avoir à polluer. Toutes ces solutions pour le chauffage industriel présentent beaucoup d’avantages qui vous feront économiser à long terme, ce qui est plutôt non-négligeable.
Les technologies rayonnantes, qui vont utiliser les panneaux rayonnants ou bien les tubes radiants, sont tout aussi avantageuses.