Quel est le coût de l’entretien de votre fosse septique ?

Comment estimer le coût de l’entretien de la propreté de votre fosse septique ? Elle est indispensable lorsque votre maison n’est pas équipée d’un système d’assainissement collectif. Cette fosse recueille les eaux usées de la maison, notamment celles de la cuisine et de la salle de bain. Pour fonctionner correctement, elle doit être entretenue régulièrement.

Quel est le meilleur moment pour vidanger la fosse septique et pourquoi ?

La fosse septique, également appelée « fosse toutes eaux », doit faire l’objet d’un entretien régulier. Il est crucial de veiller à ce que les boues de la fosse ne dépassent pas un niveau déterminé. Le processus de liquéfaction ne se fera pas correctement si la teneur en boues est trop élevée. La fosse septique pourrait alors être saturée, ce qui peut entraîner plusieurs problèmes.

  • Reflux d’odeurs désagréables
  • Refoulement des eaux usées dans les canalisations
  • Infiltration des eaux usées dans le sol

Comment vider une fosse septique .

Vous pouvez mesurer la hauteur des boues à l’intérieur de votre fosse septique en utilisant cette méthode :

  • Utilisez une sonde (bâton en pvc ou bâton droit).
  • Poussez-la dans la fosse. Assurez-vous de toucher la couche de boue au fond.
  • Mesurez la hauteur de la boue avec le bâton.

Il est temps de vidanger si ce niveau est inférieur à la moitié de la hauteur totale de la cuve.

Les boues doivent être vidangées car elles ne peuvent pas être rejetées dans la nature.

Le temps nécessaire à la vidange de votre fosse septique dépend de sa capacité. Le professionnel utilise un camion de pompage pour vider la fosse par les regards prévus à cet effet.

Première étape: Vidange de l’eau de la fosse dans un premier compartiment du camion.

Deuxième étape: Pompage du mélange graisse-boue dans le deuxième compartiment du camion

Troisième étape: Lavage du réseau de canalisations à l’eau claire

Quatrième étape: Remise en eau (avec l’eau du premier compartiment), afin de réintroduire des bactéries dans votre cuve.

Le propriétaire doit recevoir un formulaire de suivi de la part de l’entreprise de vidange. Il doit comporter les éléments suivants : le nom de l’entreprise de vidange, le numéro d’autorisation départementale (avec date de validité), l’identification du véhicule, les coordonnées du propriétaire, la date de la vidange, la quantité et la désignation des produits vidangés, et le lieu d’élimination

Quelle entreprise de vidange de fosse septique dois-je choisir ?

Elle dépend du type de fosse et de vos critères. On sait cependant qu’un professionnel doit effectuer la vidange d’une fosse septique.

La liste des entreprises agréées se trouve sur le site internet de votre préfecture, de votre préfecture ou de votre spanc communal (services publics d’assainissement non collectif).

Puis-je vidanger ma fosse septique tout seul ?

Non seulement c’est dangereux et illégal, mais cela peut aussi être nocif pour l’environnement.

  • Les boues peuvent vous rendre malade à cause des bactéries et des virus.
  • Vous pourriez vous blesser ou provoquer une détresse respiratoire. L’équipement que vous devrez utiliser est lourd.
  • Il doit être retiré et traité de manière professionnelle, environnementale et sûre.
  • Ensuite, il faut procéder à une désinfection avec des produits agréés

Le service public d’assainissement doit agréer la personne ou l’entreprise qui effectue la vidange et doit pouvoir présenter un certificat réglementaire.

Vous pouvez être condamné à une peine allant jusqu’à deux ans de prison si vous effectuez vous-même la vidange des fosses septiques, même si vous le faites dans le cadre de votre exploitation agricole et que vous êtes un agriculteur agréé pour le pompage des fosses septiques.

Sans parler de l’effort à fournir, du risque pour votre santé et des éventuelles poursuites judiciaires.

Quand faut-il vidanger votre fosse septique ?

La fréquence de la vidange d’une fosse septique ou d’une micro-station d’épuration peut varier en fonction du mode de vie des habitants. Il est important de connaître la différence entre une vidange « théorique » (tous les 4 ans pour une fosse septique typique, sur la base de données moyennes) et une vidange « réelle » (lorsque vos boues ont atteint 50 % de leur volume). Si votre toilette fonctionne lentement ou si l’eau est visible, vous devez peut-être la remplacer.

  • Les toilettes peuvent avoir du mal à se vider ou même se boucher.
  • Malgré les purgeurs, de mauvaises odeurs remontent dans vos canalisations
  • Vous remarquez des remontées d’eau dans votre jardin autour de l’emplacement de la fosse.

Coût de l’entretien de la fosse septique : Les facteurs qui influencent le prix

prix vidange fosse septique

Un professionnel établira un devis pour l’entretien de la fosse septique. Il tiendra compte de différents facteurs susceptibles d’affecter le prix.

Le volume des fosses septiques

Le coût du service augmentera si votre fosse septique est plus grande. Une entreprise d’assainissement peut facturer un supplément pour chaque mètre cube au-delà de 3 m3.

L’accessibilité de la fosse

Le coût de la réparation de la fosse septique peut augmenter si elle est difficile d’accès. Si les professionnels n’ont pas accès à un garage près de votre domicile, le prix pourrait augmenter. L’accès à l’installation doit également être facile. Les plantes ne doivent pas bloquer les couvercles des fosses.

Délais d’intervention

Le coût de l’intervention augmentera si l’entretien est plus urgent. Des coûts supplémentaires peuvent être engendrés si la cuve n’est pas vidée dans les 48 heures.

La présence ou l’absence d’un bac à graisse

Les bacs à graisse, également appelés séparateurs de graisses, servent à retenir les graisses, les huiles et autres matières lourdes présentes dans les eaux usées. Cela permet d’éviter que votre réseau d’égouts ne se bouche. Toutefois, il est important de le nettoyer au moins tous les six mois. Si votre système n’est pas équipé d’un bac à graisse, l’entretien sera moins coûteux.

La nature des travaux d’entretien

Les travaux à effectuer peuvent être plus complexes ou moins coûteux en fonction de leur importance. Les opérations les plus courantes sont la vidange et le nettoyage de la cuve. Cependant, si la cuve n’est pas entretenue correctement, d’autres interventions peuvent être nécessaires.

  • L’entretien de la station de relevage : Un pompage et le changement d’un joint peuvent être nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de cette pompe, qui permet aux eaux usées de refluer vers les fosses septiques en cas de pente ascendante.
  • Si des graisses ou autres matières encombrantes obstruent les canalisations enterrées, il peut être nécessaire de les réparer. Pour accéder aux tuyaux, une excavation est nécessaire.

L’emplacement de votre habitation

Des frais de déplacement seront facturés par un professionnel. Le devis sera plus élevé si l’entreprise est plus éloignée de votre domicile.

Le coût de la vidange d’une fosse septique

Ce sont les opérations qui seront réalisées lorsqu’une fosse septique est vide :

  • Le pompage des boues de la fosse et de l’eau ;
  • L’eau claire est utilisée pour nettoyer les canalisations
  • Contrôle de l’état de la fosse
  • Nettoyer le bac à graisse, le préfiltre et le dégrilleur.
  • Remplir à nouveau la cuve d’eau et activer les bactéries.
  • Transport des boues vers un centre de traitement.

Pour la vidange de votre fosse toutes eaux, comptez 150-300 EUR.