Le panneau solaire hybride : Une combinaison d’énergie photovoltaïque et d’énergie thermique

Les panneaux solaires hybrides peuvent produire à la fois de la chaleur et de la lumière à partir du soleil. Cette solution deux en un est à la fois efficace et écologique. Les panneaux solaires hybrides présentent de nombreux avantages et caractéristiques.

Comment fonctionne un panneau solaire hybride ?

Le panneau hybride, également appelé capteur solaire mixte, est un système qui utilise à la fois des capteurs photovoltaïques et thermiques pour fonctionner.

Il est très simple à utiliser :

  • Le panneau solaire hybride est composé de capteurs thermiques à haut rendement sur lesquels sont montées des cellules solaires photovoltaïques.
  • Ces cellules photovoltaïques convertissent le rayonnement solaire en électricité ;
  • Les capteurs thermiques utilisent un fluide caloporteur, injecté par un échangeur ou un collecteur à air chaud pour récupérer la chaleur émise par le soleil.

Le panneau solaire hybride produit à la fois de l’électricité et de la chaleur grâce à ses deux faces distinctes.

  • Les cellules photovoltaïques de la couche supérieure (ensoleillée) produisent de l’électricité dès qu’elles sont exposées à la lumière du soleil.
  • Les capteurs solaires thermiques captent la chaleur du soleil sur la couche inférieure (intérieure).

Quels sont les différents types de systèmes solaires hybrides ?

Il existe de nombreux types de systèmes solaires hybrides qui fonctionnent chacun différemment.

  • Des panneaux qui sont soit aérovoltaïques, soit hybrides ;
  • Les capteurs pour l’énergie solaire hydrique hybride

Panneaux hybrides aérovoltaïques

L’aérovoltaïque maximise l’utilisation de l’énergie solaire captée. Ce système, contrairement aux panneaux photovoltaïques classiques, est capable de tirer parti de la chaleur générée sous les panneaux.

La technologie aérovoltaïque est une combinaison de :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques sont exposés au soleil et produisent de l’électricité comme un panneau photovoltaïque classique.
  • La face arrière des panneaux solaires thermiques est dotée d’un dispositif de ventilation qui récupère et diffuse l’air chaud à l’intérieur de votre habitation (ou à l’intérieur d’un ballon thermodynamique). Cette ventilation améliore le rendement des panneaux par rapport à une installation traditionnelle.

Panneau solaire hybride à eau

Il existe une solution hybride pour les panneaux solaires hybrides qui fonctionnent avec de l’eau. Ces panneaux sont à base d’eau et peuvent être refroidis plus efficacement.

Le fonctionnement des capteurs solaires hybrides est très similaire à celui de l’énergie solaire. Ils fonctionnent en utilisant la circulation de l’eau plutôt que de l’air. Ce panneau, qui a été développé par Dual Sun en France, peut produire de l’électricité et de l’eau chaude.

Il se distingue par :

  • Un système de refroidissement efficace : Les capteurs photovoltaïques sont livrés avec un chauffe-eau qui refroidit le panneau pour maximiser la production d’électricité et d’eau chaude.
  • Un rendement supérieur : le refroidissement du panneau assure un rendement supérieur à celui d’une solution traditionnelle.

Comment installer un panneau solaire hybride ?

Installation de panneaux solaires hybrides

Il n’est pas nécessaire de vivre dans le sud de la France pour installer des panneaux hybrides. Pour tirer le meilleur parti de vos panneaux, vous devez répondre à ces critères.

  • Votre toit est orienté vers le sud ;
  • Votre toit a une pente de 30 degrés
  • Votre toit n’est pas à l’ombre (arbre, voisin, cheminée ou bâtiment).

Ces conditions doivent être remplies avant de pouvoir procéder à l’installation de vos panneaux. Il s’agit de :

  • La fixation des panneaux sur votre toit
  • L’installation de câbles électriques et d’autres équipements, comme un onduleur.
  • L’exposition totale de votre toit : Votre toit ne se trouve pas dans des zones d’ombre (arbre, voisin, cheminée, etc.).
  • Un système de ventilation et de refroidissement de l’air ou un système hydraulique d’eau chaude.

Comment entretenir les panneaux solaires hybrides

Vos panneaux solaires hybrides ne seront pas aussi performants s’ils ne sont pas entretenus. Il est recommandé d’effectuer un entretien régulier pour éliminer la saleté et la poussière accumulée.

Voici quelques conseils pour assurer un entretien optimal

  • Évitez les chocs thermiques en n’aspergeant pas le panneau solaire d’eau froide lorsque le soleil est fort.
  • Évitez les rayures en utilisant un grattoir en plastique. Veillez à ne pas exercer une pression trop forte sur le panneau.
  • Limitez les risques de marques blanches : Celles-ci sont susceptibles de réduire la production d’électricité car elles réfléchissent les rayons du soleil.
  • Dépoussiérez les entrées d’air : Enlevez la poussière éventuelle pour améliorer l’efficacité du refroidissement.
  • Inspecter régulièrement le compteur : Pour éviter tout dysfonctionnement technique, veillez à ce que le compteur soit régulièrement contrôlé.

Nous vous recommandons de faire effectuer un entretien annuel par un professionnel qualifié. C’est l’occasion de nettoyer vos panneaux dans les règles de l’art et de s’assurer du bon fonctionnement de votre équipement.

La cogénération solaire : Vers l’autoproduction d’énergie

La cogénération solaire est une solution adaptée à un usage individuel. Elle vous permet d’atteindre l’indépendance énergétique . Vous devez veiller à ce que votre maison soit bien éclairée.

Les panneaux solaires hybrides peuvent être utilisés pour compenser la hausse des coûts énergétiques. Ils ouvrent la porte à l’autoproduction d’énergie.

Une maison équipée de panneaux solaires hybrides peut être vendue à EDF ou à d’autres fournisseurs. Il peut aussi décider d’utiliser la totalité de sa production d’énergie.

Quel est le coût des panneaux solaires hybrides

Une installation solaire hybride coûte en moyenne 30 à 40 % plus cher qu’une installation photovoltaïque. Cette solution peut vous permettre d’atteindre l’autoconsommation. Les gains de production d’énergie permettent d’amortir rapidement l’investissement initial.

Le coût des panneaux solaires hybrides varie en fonction de la puissance de l’installation. Attendez-vous à payer entre 9 000 et 15 000 dollars.

Deux facteurs doivent être pris en compte avant d’installer vos panneaux solaires

  • Le coût intrinsèque des panneaux : Le prix d’un panneau hybride est plus élevé qu’un panneau traditionnel car il combine deux technologies.
  • Le coût d’installation : Cette solution deux en un permet d’optimiser l’espace de votre toit et de bénéficier d’un rapport coût par technologie installée plus élevé.

Quelles sont les aides financières dont vous pouvez bénéficier ?

Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour réduire le coût de l’installation de panneaux solaires hybrides dans votre maison.

  • MaPrimeRenov ;
  • La prime à l’investissement
  • La prime CEE