Optimiser le rendement des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont classés en deux grandes catégories. Il y a les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaïques. Ils produisent respectivement de la chaleur et de l’électricité. Parfois, il peut arriver que les panneaux solaires ne présentent pas un bon rendement énergétique. Notre partenaire, LaBelleMaison, nous a donné quelques astuces pour pallier ce problème.

Trouver un bon emplacement pour les panneaux solaires

Pour optimiser le rendement d’un panneau solaire, il faut qu’il soit bien exposé au soleil. Pour ce faire, voici ce qu’il faut faire.

Bien orienter et incliner le panneau solaire

La position de votre panneau solaire, les saisons de l’année et le temps de la journée influent grandement sur son rendement énergétique. Pour un panneau solaire posé sur une maison établie dans l’hémisphère nord, la meilleure orientation est vers le sud. C’est la seule condition pour qu’il capte le maximum d’énergie solaire. De même, pour ceux qui vivent dans l’hémisphère sud, les panneaux solaires doivent être orientés vers le nord. Les panneaux solaires, thermiques ou photovoltaïques doivent être posés à un angle d’environ 15 degrés, en effet les panneaux au fil du temps demande un entretien qui sera amoindri si la pose des panneaux est faite correctement.

Poser le panneau solaire dans une région bien ensoleillée

L’ensoleillement joue un grand rôle dans le rendement du panneau solaire. Une des astuces pour optimiser le rendement des panneaux solaires est d’évaluer le potentiel ensoleillement de votre zone d’habitation.

Pour y parvenir, vous pouvez vous servir d’un cadastre solaire. C’est une cartographie qui permet d’estimer le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque. En France, les régions qui présentent le moins d’ensoleillement durant l’année sont entre autres :

  • les Ardennes,
  • l’ouest de la Bretagne,
  • la Seine-Maritime,
  • ou encore le Monts d’Arrée.

Ces zones n’enregistrent que 1 450 heures d’ensoleillement l’année. Vous pouvez consulter le cadastre solaire de votre région pour connaître avec précision le potentiel ensoleillement de votre habitation.

Choisir des panneaux solaires monocristallin

Il existe deux différents types de panneaux solaires : monocristallin et polycristallin. Les cellules du panneau monocristallin proviennent d’un cristal de silicium unique. Ce premier type de panneau solaire commence sa production assez tôt pour s’arrêter tard le soir. Quant au deuxième type de panneau solaire, ses cellules sont constituées de multiples cristaux de silicium. Sa production d’électricité commence plus tard.

Aujourd’hui, les panneaux solaires monocristallin sont ceux qui offrent un meilleur rendement énergétique. Le rendement de leurs cellules est compris entre 16 et 24 %. Par contre, les panneaux photovoltaïques polycristallins sont légèrement moins performants. Ils offrent un rendement compris entre 14 à 18 %. Il y a donc une différence de 2 à 4 % entre ces deux types de panneaux solaires.

Entretenir les panneaux solaires

Les feuilles mortes, les salissures d’oiseaux, la suie, etc. peuvent obstruer les cellules photovoltaïques. Résultat, cela ralentit la production d’électricité et donc le rendement énergétique. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de nettoyer régulièrement les panneaux solaires. Il faut surtout le faire lorsque la pente de toit ne permet pas à la pluie de les rincer naturellement.