Motorisations de portail battant : comment le choisir ?

Un portail battant motorisé peut vous faciliter la vie si vous l’installez chez vous. Avec un simple appui sur un bouton pour entrer ou sortir de votre maison, vous pouvez utiliser ce système pour automatiser l’ouverture et la fermeture de votre portail. Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir le meilleur moteur de portail.

Comment choisir la motorisation d’un portail battant ?

Il y a quelques éléments importants auxquels il faut penser avant de choisir un moteur de portail battant. Voici les facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix.

Les dimensions

Il s’agit d’une considération cruciale à garder à l’esprit. Les fabricants de systèmes de motorisation pour portails battants donnent des instructions auxquel il est nécéssaire de se réferer.

  • La hauteur moyenne d’un portail est d’environ 1,5 m, et ils sont généralement compatibles avec tous les systèmes d’automatisation disponibles sur le marché. Vous pourrez choisir parmi un grand nombre d’options différentes, pour tous les budgets et tous les types, et vous aurez l’embarras du choix ;
  • 2 mètres ou plus : Les portails lourds nécessitent une plus grande force de traction et un moteur puissant est nécessaire pour son bon fonctionnement. Par conséquent, vous devrez choisir un dispositif motorisé puissant capable de traiter les grands portails.

La matière

Votre choix doit être fait en fonction de votre portail, notamment de son matériau et de son poids.

  • PVC : Les composants de portail battant fabriqués dans ce matériel est léger. C’est pourquoi vous devez rechercher des motorisations de portail battant qui n’exercent pas une force trop importante. Sinon, les vantaux de votre portail risquent d’être déformés par la pression qui leur est appliquée.
  • En acier ou en fer : Ces portails sont lourds en raison de leur construction. Il est idéal de rechercher des versions puissantes qui peuvent tirer correctement les portails lourds dans cette situation.

L’angle d’ouverture

Un système d’ouverture de portail ne peut s’ouvrir que jusqu’à un certain degré.

  • 90° :La majorité des mécanismes motorisés du marché peuvent ouvrir un portail à 90 degrés simplement. C’est plus que suffisant pour vous permettre d’entrer dans votre maison sans difficulté.
  • 120 à 180° : Les moteurs les plus sophistiqués permettent de s’ouvrir entre 120 et 180 degrés.

Le nombre de cycles

Le nombre de cycles est une mesure du nombre de fois que le produit peut être utilisé dans une journée. Cette statistique fait référence au nombre moyen de cycles par 24 heures. Évidemment, plus le chiffre est élevé, plus le système de motorisation sera efficace et durable.

L’alimentation

Pour l’alimentation, deux options existent :

  • Électrique : Dans cet exemple, votre motorisation sera immédiatement connectée au système électrique de votre maison.
  • Solaire : Les versions à énergie solaire sont plus autonomes. L’énergie solaire alimente la batterie. Elle est autosuffisante et ne nécessite pas votre réseau pour fonctionner.

Les différents types de moteurs de portail battant

Motorisations de portail battant : comment le choisir ?

Il peut être difficile de choisir parmi les nombreux opérateurs de portail disponibles sur le marché. Par conséquent, on peut se retrouver désemparé. Voici quelques caractéristiques des motorisations de portail pour vous aider à sélectionner le bon modèle.

Moteur de portail battant à vérins

Ce moteur est de forme cylindrique et contient un piston. Celui-ci est propulsé à l’intérieur à l’aide d’une télécommande.

La force générée par ces moteurs peut être importante, ce qui les rend idéaux pour un large éventail de portes. De plus, une fois installés, ils sont extrêmement discrets.

Motorisation de portail battant intégrée

L’un des systèmes de motorisations les plus hauts de gamme. En effet, ces mécanismes sont construits à partir de composants très résistants qui sont placés au bas des vantaux. Leur ouverture peut facilement atteindre 180°. Ces modèles ont un coût assez élevé. Ils sont discrets, car ils s’installent sous terre.