Quel éclairage pour une piscine ?

Avoir sa propre piscine est un réel bonheur, surtout en plein été lorsque les températures avoisinent les 35-40 degrés. Cependant, vous pouvez vouloir profiter de votre piscine jusqu’en début de soirée, voire envisager des bains de minuit afin de profiter pleinement de votre piscine. 

Plongez dans une piscine noire, pour votre bain de minuit, peut être moins attrayant et quelque peu effrayant. Cela peut même être dangereux. C’est là que l’éclairage de piscine entre en jeu. En plus de vous protéger lorsque vous avez envie de nager la nuit, de nombreuses lumières de piscine peuvent aider à créer une atmosphère relaxante. Beaucoup de gens trouvent que nager la nuit est une expérience merveilleuse.

Si vous envisagez de faire construire une piscine creusée, vous pouvez envisager d’installer un éclairage sous-marin pour votre piscine. L’éclairage vous permettra de profiter au maximum de votre piscine de jour comme de nuit. Dans cet article, nous aborderons certains des problèmes fréquents ou questions, liés à l’éclairage de piscine. 

Eclairage piscine led

Pourquoi installer un éclairage pour sa piscine ?

Toutes les ampoules utilisent de l’énergie pour produire de la lumière. Cette utilisation, appelée puissance, est la manière traditionnelle d’évaluer l’efficacité globale d’une ampoule car elle est directement liée aux coûts énergétiques.

Par exemple, une ampoule à incandescence de 100 watts utilise le courant circulant dans un filament interne pour produire de la lumière et un peu de chaleur. Elle consomme 100 watts d’énergie par heure d’utilisation. Multipliez cela par la puissance facturée par votre fournisseur d’énergie et vous saurez combien il en coûtera pour allumer cette lumière.

Les éclairages de piscine à LED changent la donne. Les LED n’ont pas de filament et sont en fait de minuscules semi-conducteurs qui projettent de la lumière. L’électricité circule à travers les puces qui illuminent les LED. Ils ont des dissipateurs thermiques intégrés pour les garder au frais tout en améliorant la luminosité et la longévité. 

Une efficacité énergétique accrue signifie que l’ampoule consomme moins d’énergie alors qu’elle produit un éclairage similaire. Les ampoules plus lumineuses produisent une lumière visible mesurée en lumens. La puissance des ampoules LED est évaluée en lumens.

L’éclairage de piscine peut aider à créer une expérience, une ambiance dans votre piscine qui répond vraiment à vos besoins et réalise vos rêves. Il existe de nombreux avantages à l’éclairage d’une piscine, vous pouvez les retrouver un petit peu plus loin dans l’article.

Le prix d’un éclairage piscine

Eclairage piscine

Illuminez votre piscine et allez nager la nuit avec des lumières d’ambiance multicolores. Les lumières de piscine à LED vous permettent de changer de couleur en appuyant simplement sur un interrupteur. Les lumières de la piscine doivent être installées pendant sa construction.

L’éclairage de la piscine n’est pas la chose la plus onéreuse lors de l’utilisation quotidienne de la piscine. Outre le prix du spot piscine, il faut tenir compte du prix de son utilisation. Les lampes les plus chères sont souvent celles qui consomment le moins d’énergie.

  • Lampes solaires pour piscines : Elles ont l’avantage de ne nécessiter aucun branchement électrique. Une lampe solaire avec un design simple et basique coûte 10 euros, et une lampe solaire sophistiquée et design peut coûter jusqu’à 450 euros. Il est possible de changer l’intensité et la couleur de la lumière via une télécommande.
  • Projecteurs immergés pour piscines : Placés sous l’eau, ils fonctionnent à l’électricité et avec des ampoules à incandescence, halogènes ou LED. Les éclairage à LED coûtent entre 90 et 300 euros, l’éclairage coloré télécommandé entre 200 et 800 euros.
  • Fibre optique : Cette technologie est la plus chère, mais elle permet d’obtenir un éclairage beau et sûr, car avec elle, le risque de choc électrique est inexistant. Pour l’éclairage de piscine en fibre optique, l’achat de l’équipement et l’installation sur un bassin de 8 x 4 m coûtent 1000 euros.
  • Rubans LED : les rubans LED permettent un bel éclairage de votre piscine. L’éclairage d’une piscine de 8 x 4 mètres avec des bandes LED coûte environ 1000 euros.

Pour éclairer les piscines, les luminaires LED restent les plus économiques. Ils produisent 9 fois la puissance d’une ampoule à incandescence. Si vous utilisez le projecteur LED 3 heures par jour pendant un an, la facture d’électricité s’élèvera à 5 euros environ, contre 45 euros pour une ampoule traditionnelle.

Les avantages d’un éclairage piscine 

Parmi les principaux avantages d’un éclairage piscine, nous pouvons noter que cela permet de :

  • Créer un effet étincelant sur la surface de l’eau la nuit
  • Ajouter des couleurs et améliorant l’ambiance 
  • Prolonger l’utilisation de la piscine dans la soirée
  • Ajouter du charme à l’environnement de la piscine 
  • Améliorer la visibilité nocturne et donc la sécurité

Les inconvénients des éclairages de piscine

L’un des principaux inconvénients de l’éclairage LED par rapport à d’autres lampes telles que les lampes halogènes est la difficulté d’entretien. Cela signifie que si les composants internes de la lumière LED s’abîment, l’ensemble des accessoires doivent être remplacés. Alors que la lumière elle-même peut durer jusqu’à 10 à 12 ans, d’autres composants peuvent ne pas durer aussi longtemps et se dégrader avec le temps.

Comment entretenir son éclairage piscine ?

Le seul entretien requis pour toute lumière de piscine est de remplacer l’ampoule. Quel que soit le type de lumière que vous utilisez, vous ne devez jamais baisser le niveau d’eau de la piscine pour changer l’ampoule. 

Dans certains cas, vous pouvez desserrer une seule vis, soulever le boîtier de l’ampoule au-dessus du niveau de l’eau et remplacer l’ampoule. Ce processus ne prend que cinq à dix minutes. 

Cependant, d’autres lampes nécessitent le remplacement de tout le boîtier, ce qui prend plus de temps mais ne représente pas une contrainte majeure, d’autant plus que la durée de vie moyenne d’une ampoule est de plusieurs années. 

Le remplacement d’une ampoule à fibre optique est facile, car il vous suffit de retirer le couvercle de la boîte située sur ou près du pont et d’insérer une nouvelle ampoule. Les coûts de remplacement des ampoules sont en moyenne de 50 à 500 € selon le modèle d’ampoule LED, fibre optique 20 à 60 euros et de 30 à 70 € pour une ampoule à incandescence.