Décoration murale : Décorer son intérieur comme un pro

Une maison bien décorée est une maison heureuse. C’est aussi simple que cela. Et si certaines personnes semblent avoir un sens inné du style, pour le reste d’entre nous, cela peut être un peu plus difficile. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas créer un bel espace accueillant. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques astuces simples.

Une excellente façon d’améliorer un espace, aussi petit soit-il, est d’ajouter une décoration murale. L’art mural est assez large, des peintures décoratives aux posters encadrés et même des accents colorés. Le plus intéressant est que tout le monde peut le faire, peu importe votre budget. Donc, si vous cherchez un moyen rapide et facile de donner à votre maison un aspect plus chaleureux, vous pouvez le faire. Vous pouvez aussi jouer avec les couleurs de vos murs, les volumes des meubles…

Décoration murale

Les avantages de la décoration murale

Il y a de nombreuses raisons d’ajouter une décoration murale à votre maison. Tout d’abord, elle peut améliorer instantanément l’aspect d’une pièce. Que vous optiez pour une esthétique moderne ou plus traditionnelle, il existe un type d’art mural qui vous conviendra parfaitement. L’art mural peut également contribuer à définir un espace, le rendant plus confortable ou plus intime. Et si vous cherchez un moyen d’injecter un peu de personnalité dans votre maison, accrochez un tableau par exemple.

Mais ce qu’il y a de mieux avec l’art mural, c’est sa polyvalence. Vous pouvez changer d’avis sur l’apparence de votre maison à tout moment en changeant simplement vos décorations murales. Ainsi, si vous vous lassez d’un style, il vous suffit d’en changer.

Comment choisir les décorations murales adaptées à votre espace ?

décoration murale chambre

La meilleure façon de choisir des décorations murales est de réfléchir au look et à l’ambiance que vous souhaitez obtenir. Voulez-vous un espace moderne et minimaliste ? Ou une maison plus traditionnelle avec beaucoup de caractère ? Une fois que vous saurez quel est votre objectif, il sera plus facile de sélectionner les bonnes pièces d’art.

Un autre élément à prendre en compte est la taille de votre pièce. Si vous avez un petit espace, optez pour des œuvres d’art plus petites ou des modèles plus simples. Vous ne voulez pas submerger la pièce avec trop de désordre. En revanche, si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez opter pour des œuvres plus grandes. Vous pouvez aussi jouer sur la profondeur perçue avec des miroirs par exemple.

Un autre élément à prendre en compte est la couleur de vos murs. Si vous avez des murs clairs, vous voudrez choisir des œuvres d’art dont la couleur est discrète. Et si vos murs sont de couleur neutre, vous pouvez choisir n’importe quel type de tableaux.

Lorsqu’il s’agit d’ajouter une décoration à votre maison, il n’y a pas de règles. Amusez-vous et expérimentez jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose que vous aimez. Et n’oubliez pas qu’il est aussi facile de changer votre décoration que de changer une photo ou de déplacer une sculpture. N’ayez donc pas peur de mélanger les éléments. Votre maison vous en remerciera !

Et enfin, n’oubliez pas votre budget ! Il existe de nombreuses options abordables en matière d’art mural, mais vous pouvez vite vous retrouver à payer cher, alors faites attention si votre budget est serré. Avant de définir votre budget n’oubliez pas que vous allez surement passer énormément de temps dans la pièce que vous comptez redécorer, cela peut jouer sur votre budget.

Quelles sont les couleurs qui vont le mieux ensemble ?

Si vous n’êtes pas sûr des couleurs qui vont le mieux ensemble, il y a quelques règles de base à suivre :

– Les couleurs complémentaires (couleurs opposées sur la roue des couleurs) sont toujours un bon choix. Par exemple, le vert et le rouge ou le bleu et l’orange.

– Les couleurs analogues (couleurs situées l’une à côté de l’autre sur le cercle chromatique) sont également très bien assorties. Par exemple, le violet, le bleu et le rose.

– Trois couleurs de la même famille (monochromes) peuvent aussi se marier.

Assurez-vous simplement que l’une des couleurs est dominante

Vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à ces règles si vous trouvez quelque chose qui vous plaît.