Quelle couleur choisir pour sa cuisine en 2022 ?

Ce guide contient des conseils sur le choix d’une combinaison de couleurs pour lors de la construction ou de la rénovation de votre cuisine. Cela inclut le choix de couleurs neutres, d’arrière-plans, etc. 

Le look de la cuisine donne le ton à la personnalité de toute la maison. La cuisine est l’endroit où la famille et les amis se réunissent, où vous préparez de bons repas pour votre famille et où vous pouvez montrer vos talents de décorateur.

Choisir une combinaison de couleurs peut sembler simple, mais c’est très important car refaire la peinture de la cuisine peut être coûteux. Si vous construisiez votre maison, que vous faîtes rénovation complète ou quelques modifications, assurez-vous que le résultat aura l’aspect général que vous souhaitez et restera à votre goût pendant les nombreuses années à venir.

Couleur cuisine : les tendances

Pourquoi changer les couleurs de sa cuisine ?

Votre cuisine est le point central de votre maison, c’est le lieu où vous recevez une majeure partie de vos invités ou de votre famille. Qu’il s’agisse de cuisiner ensemble ou simplement de passer du temps ensemble, la cuisine est souvent un endroit chaleureux et accueillant dans votre maison. 

Votre décor et votre palette de couleurs peuvent et doivent refléter ces émotions. Si vous vous demandez comment remettre votre cuisine au goût du jour sans une rénovation complète, vous pouvez facilement changer l’apparence de votre cuisine avec un simple changement de couleur de peinture. 

Peindre votre cuisine d’une nouvelle couleur peut lui donner l’apparence que vous voulez sans rien changer d’autre. Un changement de peinture peut donner un nouveau look à votre cuisine. Quelle que soit la raison, les couleurs de peinture de votre cuisine donnent le ton à votre maison et créent un look élégant.

Lorsque vous êtes prêt à changer les couleurs dans votre cuisine, des professionnels peuvent vous aider à décider quelle couleur convient le mieux à votre maison. Si vous n’êtes pas sûr des tendances actuelles ou de la couleur qui conviendra à votre maison, les professionnels peuvent vous apporter une expertise pour vous conseiller.

Refaire la peinture de ma cuisine : combien ça coûte ?

Le coût du changement de couleur de votre cuisine dépend du type de peinture et d’apprêt que vous utilisez. Si vous souhaitez remplacer la peinture de votre cuisine avec une finition plus durable, ce sera un projet coûteux, mais si vous avez juste besoin de quelque chose de temporaire ou de faire quelques modifications simples, il existe de nombreuses options moins chères.

En effet, dans certains cas, vous pouvez changer la couleur de votre cuisine sans matériel particulier mis à part de la peinture, un rouleau et un pinceau. Si vous envisagez de peindre les armoires en plus des murs, il est préférable d’utiliser un apprêt. Lorsque vous changez la couleur de vos armoires de cuisine, n’oubliez pas la quincaillerie. Ceci est très important car si les couleurs ne sont plus en accord, les gens le remarqueront immédiatement.

Suivant le type de peinture que vous choisissez et suivant la surface à peindre il peut vous coûter en moyenne 22 euros du mètre carré pour changer la couleur des murs et du plafond de votre cuisine.

Les critères à prendre en compte pour choisir la couleur de sa cuisine

Les inspirations pour la couleur de sa cuisine

Avant de choisir l’une des nombreuses combinaisons de couleurs de cuisine possibles, prenez en compte ces six critères : 

Choisissez des tons neutres

Les tons neutres sont intemporels, alors commencez par choisir votre couleur de base préférée. Par exemple, le blanc ou le beige sur les murs se mélangent sans estomper les autres couleurs de la cuisine. Les gros objets doivent également être suffisamment neutres pour faire correspondre d’autres éléments. Réservez des couleurs plus audacieuses pour les accessoires ou les rideaux.

Voir la situation dans son ensemble 

Comment la cuisine s’intègre-t-elle au reste de la décoration de votre maison ? Par exemple, si vous avez un plan d’étage ouvert, vous pouvez voir votre cuisine et votre salon dans le même espace. Si votre salon est plutôt design et moderne, une cuisine de campagne à l’ancienne ne conviendra pas.

Avant de décider des couleurs et des matériaux à utiliser dans votre cuisine, prenez du recul et regardez l’ambiance globale de votre maison. Essayez de faire correspondre les différentes nuances entre votre espace de vie et votre cuisine. Prendre des photos peut vous aider à comprendre comment la rénovation de votre cuisine s’intègre au couleur du reste de votre maison.

Pensez à l’éclairage

Votre cuisine est-elle lumineuse ? Est-ce un éclairage naturel ou artificiel ? Si votre cuisine est naturellement sombre, optez pour des teintes plus claires. D’autre part, si votre cuisine est lumineuse et bien éclairée, les couleurs sombres ajouterons une certaine élégance.

Choisissez entre des meubles clairs et foncés

Les meubles de cuisine se remarquent lorsque quelqu’un entre dans la cuisine car ils prennent beaucoup de place. Lors du choix d’une palette de couleurs, choisir entre des meubles clairs ou foncés est une partie importante de l’équation.

Généralement, les petits espaces bénéficient de meubles de couleur claire, comme le blanc ou le gris clair, car elles agrandissent la cuisine. Dans la même idée, une cuisine avec des couleurs sombres peut aider à rendre la pièce plus chaleureuse.

Les couleurs sombres créent un look élégant, propre et sont susceptibles de masquer les signes visibles d’usure après quelques temps d’utilisation. 

Ajoutez des couleurs neutres

Certaines tendances se dessinent année après année, comme pour les matériaux. Certaines couleurs et certains matériaux peuvent sembler dépasser après quelques mois ou années.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de choisir les couleurs de votre cuisine, mais ces quelques directives peuvent vous permettre de garder votre projet sur la bonne voie. Que vous recherchiez une ambiance parfaite pour votre famille ou dans le but d’une rénovation pour une revente, une petite recherche sur le choix des couleurs peut faire la différence.

La plupart des magasins de peinture et des cuisinistes ont un designer. Si vous n’êtes pas sûr de la couleur qui fonctionnera le mieux, demandez à un professionnel. Suivez ces quelques conseils, écoutez les pros et choisissez une palette de couleurs qui correspond à la personnalité de votre maison.

Articles en relation :