Comment faire du béton : notre tutoriel détaillé

Mélanger du béton, c’est un peu comme cuisiner. Il faut les bons ingrédients et les bonnes techniques pour que ça marche. Sinon, c’est un désastre. Il est possible de réaliser un mortier ou un béton de haute qualité avec un minimum de connaissances.

Béton et mortier, la différence ?

Comment faire du béton : notre tutoriel détaillé

Dans le langage courant, on utilise l’un pour l’autre sans vraiment les différencier. Ils ont des usages différents. Ils se distinguent uniquement par la présence de graviers dans leur composition. Il est donc facile pour les profanes de les confondre.

  • Le mortier est composé de ciment, de sable et d’eau. Il est utilisé pour assembler des parpaings ou des briques, ainsi que des pierres.
  • Le béton est composé de ciment, de sable et d’eau mélangés à du gravier plus ou moins fin. Il est utilisé pour les fondations, les dalles et les poteaux.

Les deux peuvent être réalisés à la main ou à l’aide d’une bétonnière.

Ingrédients du béton et du mortier

Les ingrédients de base du produit sont l’eau, le ciment et les granulats.

  • Eau – Il faut de l’eau douce et propre.
    Un excès d’eau peut provoquer des fissures et un béton cassant lors du séchage, ainsi qu’un rétrécissement important.
  • Ciment Il s’agit d’un ciment hydraulique, ce qui signifie qu’il se solidifie et lie les agrégats entre eux en présence d’eau.
    Il existe trois types de ciment : Le ciment Portland (CPA), le ciment de maçonnerie (CM) et le ciment Portland (CPA). Le ciment peut être de plusieurs couleurs, notamment gris, blanc, à prise rapide et réfractaire.
  • Granulats – Il s’agit de sable ou de gravier.
    Le sable est du sable de rivière ou de carrière qui a été lavé de ses impuretés. Le béton et le mortier ne peuvent être fabriqués à partir de sable marin.
    Les graviers sont issus du lit des rivières ou des pierres concassées dans les carrières. Ils doivent être propres. Le béton peut être rendu plus résistant en utilisant des graviers de différentes tailles.

Une fabrication facile

Lorsqu’on fabrique du béton ou du mortier à la main ou à l’aide d’une bétonnière, il est plus facile de calculer le volume ou le seau qu’en kilo ou en litre. Cette méthode évite la nécessité de peser et les dangers des « pelletées », qui peuvent aller de grandes pelletées le matin à de petites pelletées le soir, la fatigue aidant.

  • Fabrication d’un béton à usage général
    La règle 1-2-3 s’applique : 1 volume de ciment + 2 volumes de sable + 3 volumes de gravier + 1/2 tasse d’eau.
  • Comment faire un mortier
    1 volume de ciment + 3 à 4 volumes de sable + 1/2 litre d’eau
    Un béton ou un mortier réussi ressemble à une pâte collante qui adhère à son support.

    Un béton ou un mortier trop liquide va se rétracter en séchant. Il perdra son homogénéité, sa résistance et sa consistance s’il est trop sec.

    Le béton utilisé déterminera le dosage. Couler des fondations : 1 volume de ciment + 2,5 volumes de sable + 3,5 volumes de gravier + 1/2 tasse d’eau.

Nos conseils pour réussir votre béton et votre mortier

L’erreur la plus courante est d’utiliser trop d’eau. La quantité d’eau nécessaire est égale à la quantité de ciment. Il est connu que les granulats sont d’autant plus efficaces en eau qu’ils sont humides.

Mélanger trop de mortier ou de béton à la fois est une mauvaise idée. Si vous mélangez trop de béton ou de mortier en une seule fois, vous risquez de vous dessécher, surtout par temps chaud et sec.

Il existe de nombreux additifs qui peuvent améliorer la qualité du béton ou du mortier.

  • L’antigel est conçu pour fonctionner à des températures extrêmes. Suivez attentivement les instructions.
  • Le retardateur de prise permet d’allonger le temps de prise.
  • Pour pouvoir décoffrer plus rapidement, utilisez un accélérateur de prise.
  • Fluidifiant ou plastifiant pour faire du béton autonivelant.
  • Hydrofuge pour imperméabiliser.
  • Colorants Pour colorer dans la masse.

Il est important de le savoir: Le béton prêt à l’emploi est une bonne option si vous n’êtes pas sûr du bon dosage. Mélangez le béton avec de l’eau.