Comment entretenir une maison en bois ?

Le bardage en bois est l’un des plus beaux de tous les types de bardage et l’un des plus chers. Un entretien régulier est essentiel si vous voulez éviter des dommages qui peuvent coûter des milliers d’euros et que vous souhaitez conserver votre maison en bon état pendant des décennies.

Le bois se dilate et se contracte avec les changements normaux d’humidité et de température. Sans protection, la peinture peut s’écailler et se fissurer, exerçant une pression sur les joints autour des portes et des fenêtres. Si le mastic ne parvient plus à retenir l’humidité, l’eau peut s’infiltrer et faire pourrir le revêtement. Même les bois naturellement résistants à la pourriture, comme le séquoia, le cyprès et le cèdre, peuvent pourrir s’ils ne sont pas correctement protégés. Votre maison en bois a besoin d’être entretenue correctement, que ce soit avec de la lasure ou de la peinture.

Comment entretenir une maison en bois ?

Entretenir sa maison en bois avec de la lasure

lasure bois

Si vous souhaitez montrer la beauté naturelle du revêtement en bois, vous pouvez choisir d’utiliser une couche de lasure. De nombreuses maisons anciennes ont un revêtement en bois avec une belle patine et texture. Avec la lasure, votre maison aura un aspect naturel. Vous pouvez vraiment apprécier la beauté du bois de votre maison. Si vous choisissez d’utiliser une lasure au lieu de la peinture, prévoyez de repasser une couche de revêtement tous les quatre ans. Il existe des lasures incolores ce qui ne changera pas la couleur du bois de votre maison.

La lasure pénètre les fibres de bois et aide à les sceller contre l’humidité. Elle résiste également aux fissures et au pelage qui affectent la peinture. Parce que la lasure est pénétrante, pas la peinture, il peut être difficile de changer la couleur d’un bois déjà teint. Le lasurage d’une maison demande moins de travail que la peinture car il y a moins de préparation. Attendez-vous à payer entre 2 000 et 4 000 euros pour qu’un professionnel fasse un travail d’entretien sur 200 mètres carrés. À l’aide d’un pulvérisateur de lasure loué, une équipe de deux personnes peut lasurer une maison à deux étages en 4 à 5 jours pour environ 500 euros, teintures comprises.

Un nettoyage et une inspection régulière de votre revêtement peuvent aider à prévenir la décoloration, les dommages causés par l’humidité et les fissures dues aux changements de saisons. Voici une liste non-exhaustive de tâches que vous devez faire régulièrement :

  • Utilisez un tuyau d’arrosage pour éliminer la poussière et les débris, tels que les feuilles et l’herbe coupée. N’utilisez pas de nettoyeur haute pression sur le revêtement en bois, car vous pourriez endommager la lasure ou la peinture.
  • Taillez les arbres et les plantes de manière à ce que leurs feuilles et leurs branches ne touchent pas le revêtement. 
  • Recherchez de la lasure fissurée ou écaillée autour des fenêtres et des joints. Les zones où le revêtement rencontre le toit, les fenêtres ou les garnitures peuvent être les plus vulnérables aux dommages, car l’eau est plus susceptible de s’y accumuler. Une bonne étanchéité autour de ces zones aide à garder le revêtement sec.
  • Recherchez les insectes et empêchez les de s’installer dans votre revêtement. Les fourmis des bois, les abeilles et même certains types d’araignées peuvent endommager le revêtement.
  • Nettoyez les taches et les moisissures. Des taches de moisissure peuvent apparaître par temps humide et chaud. Les taches sur les clous peuvent causer de la rouille. Les deux peuvent être nettoyés avec une brosse et une solution d’eau de Javel et d’eau. Pour la rouille tenace, vous pouvez utiliser de l’acide oxalique.

Louer un pulvérisateur peut s’avérer être coûteux, au pinceau et à la main cela prends plus de temps mais vous économiserez beaucoup. De plus la lasure n’est pas à faire souvent. Le prix de la lasure au litre est d’environ 30 euros/litre.

Entretenir sa maison en bois avec de la peinture

Entretenir maison en bois

La qualité et la durabilité de la finition extérieure d’une maison dépendent principalement du type de bois et de la manière dont il est séché, stocké et coupé. Afin d’augmenter la durée de vie, il est important d’entretenir la surface peinte dans le temps. Cela devrait être fait environ tous les cinq ans, ou dès que vous voyez une dégradation. Un travail d’entretien avec de la peinture nécessite environ 60 heures de travail selon la surface. Une équipe de professionnels peindra une maison de deux étages de 200 mètres carrés pour environ 2500 à 5000 euros.

Afin de traiter avec succès les surfaces extérieures en bois de la maison, il est nécessaire d’utiliser des matériaux de haute qualité, de respecter les méthodes et les conditions de travail. La combinaison d’une peinture anticorrosion, d’une peinture adhésive et d’une peinture acrylique peut permettre la plus longue durée de vie. Un revêtement entièrement opaque offre une durabilité maximale des surfaces en bois. 

Toutes les têtes de clous en bois et en métal non traitées doivent être traitées avec un soin particulier en utilisant des matériaux spéciaux pour empêcher l’humidité de pénétrer dans le bois.

Avant de repeindre le revêtement en bois de votre maison, assurez vous que ces conditions soient réunies : 

  • Un jour d’été avec des nuages
  • Une humidité relative de l’air inférieure à 80%
  • La surface à peindre doit être sèche. Moins il y a d’eau dans le bois, meilleure et plus longue sera la finition.
  • La température du matériau et de la surface tout au long de la période de coloration, ainsi que la température de l’air ne doivent pas descendre en dessous de + 5°C et au-dessus de + 30°C.
  • S’il fait trop chaud pendant que vous peignez, la peinture sèchera trop rapidement sur la surface, ce sera plus difficile de peindre et le rendu sera moins joli.

Entretenir l’ossature de sa maison en bois

Une maison avec un revêtement en bois est plus sujette aux infiltrations d’eau lorsque le revêtement entre en contact avec les fenêtres, les portes et les coins. Si le mastic est endommagé ou manquant, il faut en appliquer par temps sec à 20 degrés ou plus.

Aucun arbuste, branche ou feuillage ne doit toucher le revêtement. Les feuilles conduisent l’humidité, et l’humidité peut pénétrer dans les fissures et les minuscules ouvertures. Soyez également prudent lorsque vous tondez la pelouse. Les bâtons et les pierres lancés par les tondeuses à gazon sont des ennemis des revêtements en bois.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER