Comment construire une piscine ?

Une piscine peut être un excellent atout pour une maison, mais en installer une est loin d’être un petit projet de bricolage. Dans la plupart des régions, vous n’êtes pas autorisé à construire vous-même une piscine. La construction doit être supervisée par un constructeur agréé afin de respecter les codes. Cependant, que vous installiez une piscine en fibre de verre, en vinyle ou en béton, le processus d’installation est similaire. Commencez par choisir un emplacement approprié pour votre nouvelle piscine, puis décidez de la forme et de la profondeur que vous préférez. Embauchez ensuite une équipe de construction qui creusera la zone, ajoutera la plomberie et le câblage électrique nécessaires, et enfin coulera du béton ou insérera un revêtement de rétention d’eau avant de remplir la piscine.

Construire une piscine hors sol

Avant de débuter les travaux, de nombreux préparatifs sont nécessaires. En outre, vous devez :

  • Choisissez un emplacement approprié pour votre piscine. Trouvez la partie de la propriété qui convient le mieux à votre nouvelle piscine. Les piscines sont généralement situées dans l’arrière-cour de la plupart des maisons, mais vous pouvez également mettre votre propre piscine sur le côté si vous avez suffisamment d’espace.
  • Trouvez le design de votre piscine. Réfléchissez à l’apparence que vous souhaitez donner à votre nouvelle piscine. Vous préférez le rond, le carré ou le rectangulaire ? Quelle sera sa profondeur ? Combien d’entrées et de sorties aura-t-il ? Ce sont des détails importants dont vous devez discuter avec l’entrepreneur avant le début du projet.
  • Choisissez la base de la piscine pour assurer sa durabilité. La plupart des piscines résidentielles sont construites avec l’un des 3 matériaux de revêtement : béton coulé, fibre de verre ou vinyle. Le béton est le plus solide et le plus durable, mais aussi le plus cher. C’est souvent le meilleur choix pour une grande piscine en tant qu’ajout permanent à l’extérieur de la maison.
  • Définissez clairement et chiffrez votre projet avant de solliciter des autorisations.
  • Obtenir les autorisations nécessaires : si votre piscine dépasse les 10 mètres carrés, il vous faudra obtenir des autorisations et permis de construire auprès de votre mairie. Renseignez-vous également auprès de votre copropriété.

Une fois les préparatifs effectués, les travaux peuvent commencer.

Creuser sa piscine

Creuser sa piscine

Ca y est il est temps de creuser. Certains entrepreneurs effectuent d’abord un test afin de tester la composition du sol, en s’assurant que le sol est uniforme et adapté pour supporter la piscine. Le sel, la matière organique, l’argile, le sable, le gravier et le limon peuvent affecter ces conditions. Des engins viendront ensuite pour creuser votre piscine. Ce processus crée beaucoup de terre qu’il faudra évacuer. 

Une fois que vous avez creusé le trou, il est temps d’installer l’électricité et la plomberie qui font fonctionner la piscine. Une partie de cette étape consiste à construire une plate-forme d’équipement pour contenir la pompe et le système de filtrage. Les conduits peuvent être situés sous le sol en béton pour le cacher. Cette étape de construction peut prendre plus de temps si la piscine comporte des composants supplémentaires tels que des lumières, des jeux d’eau et des spas.

Ensuite, il va falloir poser la structure de votre piscine ainsi que les différentes pièces à sceller, poser le revêtement (liner, carrelage, mosaïque, enduits, …) pour rendre la piscine étanche. 

Enfin pour finaliser la construction de votre piscine, il faut réaliser les raccordements électriques et finaliser l’installation du système de filtrage. Il vous faudra remblayer les abords de la piscine avant de réaliser la pose des margelles et des finitions. 

Pour finaliser vos travaux, il ne restera plus qu’à aménager les abords de votre piscine.

Construire sa piscine hors sol

Construire piscine

Pour les piscines hors-sol, on ne parle plus de construction, mais de montage. Le montage d’une piscine hors-sol nécessite moins de travaux, aucun terrassement n’est à effectuer. La construction d’une piscine creusée peut prendre jusqu’à trois mois et coûter plusieurs milliers d’euros, tandis qu’une piscine hors sol peut être assemblée et remplie d’eau en une journée. Mieux encore, les piscines hors sol coûtent une fraction du prix des piscines creusées, cependant dans un jardin l’aspect visuel et pratique peut compter. 

Après avoir suivi les préparatifs indiqués en haut de l’article, la première étape sera de choisir la structure de votre piscine hors sol. Ce peut être une piscine gonflable, ou avec une structure semi-rigide ou une structure rigide. La taille et les matériaux de construction sont les deux paramètres qui impactent le plus le prix de votre piscine hors sol. 

Ensuite il faut prévoir une installation électrique à proximité de votre piscine afin de pouvoir brancher la pompe, attention toutefois, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Il faudra ensuite procéder à l’assemblage de la structure.  La clé d’une installation réussie d’une piscine à bords durs est de niveler l’anneau inférieur. Le liner de piscine ne retient que l’eau, il n’offre aucun support. Dans le cas des piscines à ossature métallique ou en résine, le liner intérieur et l’armature extérieure facilitent le support. Pour finir, il faudra installer la pompe et le système de filtrage de l’eau.

Il est possible d’effectuer la construction de sa piscine soi-même, cependant faire appel à un professionnel vous permettra d’obtenir de précieux conseils. Ils possèdent tous le matériel nécessaire pour une construction rapide et efficace. De plus, cela vous offrira une garantie en cas de problème.

Comment entretenir sa piscine ?

Entretenir sa piscine implique des actions régulières. Certaines tâches sont même à réaliser quotidiennement afin d’entretenir au mieux sa piscine. Que vous ayez une piscine hors sol ou une piscine creusée, l’entretien d’une piscine est relativement semblable. Un entretien minutieux de la piscine garantira une eau propre et salubre tout au long de la saison de baignade. Voici quelques étapes importantes à inclure dans votre routine d’entretien de votre piscine :

  • Ramasser les feuilles et les débris 
  • Brosser les algues des parois de la piscine
  • Nettoyer l’eau avec un aspirateur
  • Nettoyer le skimmer (point d’entrée du système de filtration)
  • Maintenir la pompe en marche
  • Vérifier les filtres et les laver au besoin
  • Tester l’eau de la piscine et ajouter des produits chimiques