Comment choisir sa porte de garage ?

Les portes de garage existent dans de nombreux types et matériaux différents. Il peut être difficile de décider quel type de porte convient à votre maison. Dans cet article de blog, nous allons voir les différents types de portes de garage qui existent et les avantages de chacune d’entre elles. Nous parlerons également de la motorisation et de la façon de choisir le système le plus adapté à vos besoins.

Comment choisir sa porte de garage ?

Les matériaux existants

Porte de garage en bois

Les portes de garage en bois sont un choix classique. Elles sont durables et peuvent être peintes pour s’harmoniser avec la décoration de votre maison

Porte de garage en aluminium

Les portes de garage en aluminium sont un choix populaire, car elles sont légères et nécessitent peu d’entretien. Elles peuvent également être peintes pour s’harmoniser avec le décor de votre maison.

Porte de garage en verre

Les portes de garage en verre sont de plus en plus populaires. Elles laissent entrer la lumière naturelle dans le garage et peuvent le faire paraître plus grand. Les portes de garage en verre sont également faciles à nettoyer.

Porte de garage acier

Moins intéressante d’un point de vue isolation comparé à la porte de garage en bois. La porte en acier reste pour autant intéressante pour les ouvertures verticales. Plutôt résistante, cela peut être une option si vous n’avez pas beaucoup de temps à accorder au nettoyage.

Porte de garage en PVC

Les portes de garage en PVC sont l’option la plus économique. Légères, elles sont disponibles pour toutes les configurations de portes et peuvent être facilement motorisées. Plus isolant que l’acier ou l’aluminium, le PVC reste un matériau léger qui offre peu de protection contre les effractions.

Différents types de porte de garage

Porte de garage battant

Portes de garage sectionnelles plafond

Les portes de garage sectionnelles plafond sont le type de porte de garage le plus populaire. Elles s’ouvrent, se ferment verticalement puis se loge dans le plafond et sont disponibles dans une variété de matériaux, notamment le bois, l’acier, l’aluminium et le verre. Cliquez ici pour plus d’information sur comment choisir une porte de garage sectionnelle.

Portes de garage à charnière latérale

Les portes de garage à charnière latérale sont exactement ce qu’elles semblent être des portes qui s’ouvrent d’un seul côté. Elles sont disponibles dans une variété de matériaux, dont le bois, l’acier, l’aluminium et le verre.

Porte coulissante

Les portes de garage coulissantes, également appelées portes de garage latérales ou portes de garage sectionnelles latérales, sont composées de plusieurs panneaux verticaux, articulés ensemble, qui glissent le long du côté du garage par un rail supérieur et un rail inférieur et s’arrêtent le long du mur.

Porte de garage à enroulement

Les portes de garage roulantes, également appelées portes de garage enroulables ou volets roulants, fonctionnent comme un volet roulant : les lames s’enroulent dans un caisson.

Porte basculante débordante

La porte basculante débordante coulisse sur deux rails suspendus pour se loger au niveau du plafond.

Quid de la motorisation ?

Motorisation déportée

La télécommande est adaptée aux portes de garage basculantes et sectionnelles. Il est nécessaire de prévoir un espace suffisant pour son installation (ce type de motorisation est à fixer au plafond).

Mécanisme d’ouverture automatique

Le mécanisme d’ouverture automatique peut être commandé par un clavier ou une télécommande

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors du choix d’une porte de garage.

Motorisation à bras articulés

La motorisation à bras articulé est le type d’ouvre-porte de garage le plus courant. Il se compose d’une unité moteur qui est montée au plafond et d’un bras qui est fixé à la porte du garage. Le bras est actionné par une télécommande.

Installer un porte de garage, comment faire ?

La hauteur de la porte de garage doit être adaptée à la hauteur de l’ouverture et à l’espace disponible à l’intérieur du garage. Si vous avez une grande voiture, il est conseillé de prendre en compte sa hauteur pour choisir votre porte de garage.

Il est également important de prendre en compte le type d’isolation que vous souhaitez pour votre porte de garage. Il existe différents types d’isolation : thermique, acoustique ou les deux. Le choix du matériau sera également important : bois, aluminium ou PVC.

Enfin, vous devrez choisir la couleur et le style de votre porte de garage en fonction de vos goûts et de la décoration extérieure de votre maison.