Climatiseur mobile monobloc : comment bien le choisir ?

L’offre est vaste en matière de climatiseurs mobiles. Ne vous précipitez pas au magasin sans avoir déterminé au préalable vos exigences, la taille de l’espace que vous envisagez d’équiper et les caractéristiques que vous souhaitez. Vous devrez prêter attention à des facteurs tels que l’efficacité énergétique de l’appareil, la quantité d’énergie qu’il génère et le niveau sonore qu’il peut émettre.

Climatiseur monobloc mobile

Pourquoi se procurer un climatiseur mobile monobloc ?

Si vous voulez que votre maison soit fraîche toute l’année, envisagez d’installer un climatiseur de type split pour environ 1 000 €.

Les climatiseurs mobiles sont suffisants pour une climatisation à petite échelle. Leur principal argument de vente est leur simplicité : ils peuvent être transportés et installés en quelques minutes, pour un prix modique d’environ 300 euros. Ils sont plus efficaces que les ventilateurs standard grâce à une gaine flexible passée à travers une fenêtre ou un trou dans le mur, ce qui permet de réduire les coûts.

Un ventilateur se contente de brasser l’air, mais ne le refroidit pas, contrairement à un climatiseur. Par conséquent, lorsque l’appareil est allumé, il donne une impression de fraîcheur, mais celle-ci disparaît une fois l’appareil éteint.

L’EER ou l’efficacité énergétique

Il faut choisir un climatiseur en fonction de son efficacité globale pas seulement la puissance. Vous devez examiner le taux d’efficacité énergétique (EER) du climatiseur. Ce chiffre indique le degré d’efficacité de la machine et peut être comparé entre les appareils.

Il se calcule en divisant la puissance de refroidissement du climatiseur (énergie frigorifique fournie ou chaleur absorbée) par l’énergie électrique consommée. Concrètement, plus l’EER est élevé, moins l’appareil sera énergivore.

L’étiquette énergétique attribue une note à chaque appareil. La classe (A, A+, A++, etc.) figurant sur l’étiquette énergétique est basée sur ces données. Ces informations ne sont pas tout à fait exactes, mais la capacité de refroidissement déclarée et l’électricité utilisée restent des indicateurs importants des performances des climatiseurs ; les variations de consommation entre les modèles sont toutefois mineures.

Le climatiseur mobile monobloc, un climatiseur silencieux ?

Climatiseur mobile monobloc : comment bien le choisir ?

Le moteur d’un climatiseur split est généralement situé à l’extérieur de la maison, alors que celui d’une machine monobloc est généralement à l’intérieur. Un climatiseur split est moins bruyant qu’un climatiseur monobloc, car le moteur est placé à l’extérieur de la maison.

Les climatiseurs monoblocs sont souvent annoncés comme ayant un niveau sonore de 60 à 70 décibels (alors que les splits peuvent être aussi silencieux que 40 ou même 30 dB).

Cependant, certains disposent d’une option « nuit » qui est mode faisant moins de bruit. Elle consiste à baisser petit à petit la puissance du climatiseur : cela sert à augmenter la température, mais vous permet de dormir en toute tranquillité.