Comment réparer une chasse d’eau qui fuit ?

Une chasse d’eau qui fuit ne semble pas être un problème majeur et urgent. Il peut être dérangeant d’entendre le bruit de l’eau couler, mais vous finissez par ne même plus le remarquer. Attention cependant aux mauvaises surprises sur votre facture d’eau. Réparer une chasse d’eau qui fuit est plus facile que vous ne le pensez.  La solution est simple même si vous n’avez aucune expérience en plomberie. Dans cet article, nous allons vous montrer comment identifier et résoudre le problème. N’ayez plus peur de la plomberie. Arrêtez de gaspiller de l’eau et réparez vos toilettes !

Chasse d'eau qui fuit

Les fuites de chasse d’eau proviennent généralement de l’un des mécanismes de de la chasse d’eau. La plupart du temps, il s’agit d’un dérèglement, ou d’une détérioration du flotteur, ou bien d’un problème d’étanchéité des toilettes. Pour déterminer l’origine d’une chasse d’eau qui fuit, voici ce qu’il convient de faire :

  • Contrôler le réglage du flotteur
  • Vérifier la présence de tartre ou de calcaire sur votre flotteur
  • Vérifier l’étanchéité de l’arrivée d’eau
  • Inspecter le joint du réservoir
  • S’assurer du bon état de la soupape
  • S’assurer que le réservoir n’est pas fissuré ou endommagé

Après avoir effectué ces vérifications, vous serez en mesure d’établir l’origine de votre fuite. Quelle que soit la cause de la fuite, ne retardez pas les réparations pour éviter une surconsommation inutile d’eau et les désagréments au quotidien. Selon l’origine de la fuite, voici comment réparer votre chasse d’eau.

Stopper la fuite en réglant le flotteur

Comment réparer chasse d'eau qui fuit

Pour identifier la fuite, vous devez inspecter le mécanisme présent dans le réservoir. Pour y avoir accès, dévissez le bouton et retirez le couvercle du réservoir. Une fois que vous avez accès au mécanisme, actionnez la chasse d’eau et observez la position du flotteur lorsque le réservoir se remplit. Si le réglage est mauvais, l’eau montera dans le réservoir jusqu’à ce qu’elle déborde dans le trop-plein et continue de s’écouler dans la cuvette. Cela entraînera un redémarrage continu du remplissage du réservoir. Ce problème peut vous amener à consommer beaucoup d’eau pour rien, en plus de provoquer le bruit constant de remplissage, sans parler de l’écoulement de l’eau dans la cuvette.

Pour régler le problème, il suffit d’indiquer un niveau maximum d’eau dans le réservoir inférieur. Pour cela, il faut régler la hauteur de fin de course du flotteur plus bas en en vissant ou dévissant la tige à laquelle il est relié. Si, malgré ce réglage, rien n’a changé et que votre chasse d’eau fuit toujours, vérifiez la présence de calcaire.

Le flotteur et le robinet de chasse d’eau sont souvent à l’origine de nombreux tracas, c’est pourquoi ils doivent être correctement réglés et entretenus. Faute de quoi ils peuvent interférer avec le bon fonctionnement des composants lors de la chasse d’eau. 

Si le flotteur est mal réglé ou coincé à cause du calcaire, qu’il ne monte ou ne descend plus correctement, vos toilettes peuvent commencer à faire du bruit en se remplissant lentement, ou de l’eau peut s’évacuer dans la cuvette et continuer à vider le réservoir. Un nettoyage rapide avec du vinaigre blanc peut faire l’affaire afin d’enlever le calcaire ou le tartre qui s’accumule. Mais si le mécanisme de chasse d’eau est endommagé, il est préférable de le remplacer.

L’origine de votre fuite d’eau peut aussi être due à du calcaire qui se dépose sur vos joints et peut les endommager entraînant des problèmes d’étanchéité.

Stopper la fuite en contrôlant l’étanchéité

Après avoir vérifié le réglage du flotteur et son bon état, si la fuite d’eau persiste, c’est probablement que celle-ci provient d’un défaut d’étanchéité au niveau d’un joint. Ce peut être celui de l’arrivée d’eau ou celui entre le réservoir et la cuvette. En ce qui concerne le joint de l’arrivée d’eau, n’hésitez pas à le remplacer s’il vous semble trop vieux ou en mauvais état. Pour ce qui est du joint entre le réservoir et la cuvette nous allons vous indiquer comment procéder à son nettoyage ou à son remplacement, le cas échéant.

Démonter la cuve pour changer le joint d’étanchéité (soupape) entre la cuvette et la cuve est une étape délicate. Vous devez faire attention à ne pas casser la céramique lors de la manipulation de la tige de maintien du réservoir.

  • Fermez le robinet d’arrivée d’eau le plus proche du réservoir, tirez la chasse d’eau et laissez le réservoir se vider complètement.
  • Retirez le mécanisme de chasse d’eau. Pour pouvoir le retirer, tournez-le d’un quart de tour (sens antihoraire). Ensuite, soulevez-le pour le retirer du réservoir.
  • Retirez et nettoyez le joint placé sur l’extrémité inférieure du mécanisme.
  • Remplacez le joint s’il est endommagé. Démontez-le et apportez-le dans votre magasin de bricolage pour trouver un joint de la même taille.
  • Après avoir installé le nouveau joint à la place de l’ancien, insérez et verrouillez le mécanisme de chasse d’eau.
  • Replacez le bouchon du réservoir et revissez la commande de chasse.

Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser ces manipulations, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Un plombier, par exemple, saura où regarder et connaîtra les manipulations à effectuer. De plus, le matériel est fragile et il aura les outils nécessaires pour en prendre soin. De la même façon, il y a de grandes chances pour qu’il possède le joint de remplacement pour vous éviter d’aller au magasin de bricolage.

Entretien de la chasse d’eau de son WC

Après votre intervention, tirez la chasse d’eau et voyez ce qui se passe. Si malgré ces réparations vous constatez toujours des fuites, n’hésitez pas à remplacer complètement le mécanisme de chasse d’eau. Il existe sur le marché de nombreux mécanismes de chasse d’eau en kit que vous pouvez facilement installer. 
Pour entretenir au mieux vos WC, versez de temps en temps un peu de vinaigre blanc dans le réservoir. Attention à ne pas en mettre trop ou trop souvent, car les joints en caoutchouc n’apprécient pas vraiment le vinaigre. Laisser agir quelques heures par mois ½ litre de vinaigre blanc est la solution pour limiter les excès de calcaire. Évitez de verser des produits ménagers directement dans le réservoir de la chasse d’eau. À terme, ces produits peuvent endommager les joints des toilettes.

Comment contacter un plombier en urgence à Boulogne ?

Si vous vivez du côté de Boulogne-Billancourt et que vous rencontrez un problème de plomberie, cela peut vite devenir très embêtant. Surtout si vous n’avez pas le contact d’un artisan plombier pouvant intervenir très rapidement dans votre logement. Si vous souhaitez trouver un professionnel fiable capable d’intervenir rapidement, vous pouvez consulter ce site internet. C’est une plateforme de mise en relation qui vous assure l’intervention d’un plombier qualifié en une trentaine de minutes seulement. Vous aurez ainsi le contact d’un artisan travaillant près de chez vous, que vous pourrez recontacter par la suite.

De plus, en passant par la plateforme, vous aurez l’assurance d’avoir les services d’un plombier honnête, qui ne pratique pas des tarifs abusifs. Il peut, en effet, arriver que des professionnels peu scrupuleux profitent des urgences de leurs clients pour demander des tarifs exorbitants pour une intervention. Vous aurez l’assurance d’y échapper en passant par la plateforme qui impose des prix réglementés. Et vous aurez toujours un devis avant que l’artisan ne commence ses travaux. Il vous sera délivré gratuitement et vous pourrez parfaitement le refuser s’il ne vous convient pas. Demandez toujours un devis avant de laisser un professionnel faire ses travaux.

Vous pourrez aussi bien contacter un plombier en urgence pour une fuite d’eau que pour une canalisation bouchée. Dans les deux cas, ces problèmes peuvent s’aggraver et provoquer des dégâts des eaux plus importants. Cela pourra entraîner le changement d’une canalisation, ou encore hausse importante de votre facture d’eau. Plus vous agissez vite, moins vous aurez de risques. Vous pouvez également contacter un artisan plombier pour qu’il vienne rapidement résoudre un problème d’infiltration d’eau. Il sera parfaitement équipé pour détecter l’origine de l’infiltration, et ainsi, résoudre le problème facilement et surtout rapidement.