Comment brancher un lave vaisselle sous un évier ?

Comme plus de la moitié des ménages français, vous faites partie de ceux pour qui faire la vaisselle est une corvée. Vous avez donc investi dans un lave-vaisselle. Ces machines représentent un coût à l’achat, mais peuvent s’avérer économique, notamment en consommation d’eau par la suite. Lors de votre achat, vous avez imaginé installer votre nouveau lave-vaisselle sous votre évier afin de pouvoir le raccorder directement à l’évacuation des eaux usées ou au siphon, n’est-ce pas ? Installer votre lave-vaisselle sous votre évier est possible. En fait, il est possible d’installer votre lave-vaisselle partout où vous le souhaitez tant que les conditions nécessaires sont réunies. Parmi ces conditions, nous retrouvons :

  • l’accès à une arrivée d’eau.
  • l’accès à une alimentation électrique.
  • un accès aux eaux usées pour la vidange.

Dans la suite de cet article nous allons vous aider à brancher votre lave-vaisselle sous votre évier.

Installer votre lave-vaisselle sous l’égouttoir de votre évier

Lors de l’achat de votre lave-vaisselle, vous avez prévu de l’installer dans votre cuisine, sous votre évier. Après vous être assuré que la surface est suffisamment plane et les variations de température ne sont pas trop importantes il est temps de procéder à son installation. Il se peut que vous ayez choisi un modèle encastrable, dans ce cas, il faudra le positionner dans la niche prévue à cet effet.

Dans de nombreuses cuisines, les ménages font le choix d’installer leur lave-vaisselle sous l’égouttoir de l’évier. C’est en effet une solution pratique, car l’espace sous l’évier étant souvent peu optimisé, cela permet de gagner de la place et de conserver des espaces de rangements. De plus, contrairement à la cuve, l’égouttoir n’empiète pas sous le plan de travail, il est donc plus facile d’y loger un lave-vaisselle. Il est d’ailleurs possible d’installer un lave-vaisselle jusqu’à 12 couverts sous un égouttoir.

Dans les logements récents ou rénovés, un tuyau servant à l’élimination des eaux usées issues du lave-vaisselle est généralement prévu, ainsi vous n’aurez pas besoin de bricoler. Il faut vérifier si ce type d’équipement existe dans votre cuisine ou non. Si ce n’est pas le cas, il est facile de relier la tuyauterie de votre lave vaisselle au siphon de votre évier.

Ensuite, voici les différentes étapes pour brancher votre appareil sous votre évier (notez qu’il ne faut en aucun cas brancher électriquement votre lave-vaisselle tant que les raccordements en eau ne sont pas terminés) :

  • Rapprochez le lave vaisselle de sa futur place
  • Réglez les pieds afin que l’appareil soit le plus droit possible
  • Raccordez l’appareil à l’alimentation d’eau
  • Raccordez votre lave-vaisselle à l’évacuation des eaux usées, ou au siphon de votre évier le cas échéant
  • Ouvrez l’alimentation d’eau pour vérifier l’étanchéité de l’installation
  • Branchez l’alimentation électrique en évitant d’avoir recours à une multiprise ou une rallonge
  • Finissez de positionner votre appareil dans son emplacement

Installer votre lave vaisselle sous la cuve de votre évier

Dans les cuisines traditionnelles ou de taille normale, cette solution n’est pas à privilégier même si elle reste possible. Dans la kitchenette d’un studio par exemple, cela permettra d’optimiser la place et les rangements. Le principal inconvénient de l’installation d’un lave vaisselle sous la cuve de l’évier est que cette dernière prend de la place sous le plan de travail. Seuls des appareils de petites hauteurs pourront donc s’adapter, ce sont les minis lave-vaisselle, ces modèles permettent de contenir 6 couverts en règle générale. Ces minis lave-vaisselle ont pour dimensions standard : 55 x 40 x 50 cm.

L’avantage d’installer un mini lave-vaisselle sous évier est qu’il y a deux raccordements principaux à portée de main : l’alimentation en eau et l’évacuation des eaux usées. Seul le branchement électrique peut être plus gênant, les prises sont rarement présentes sous l’évier. Les étapes d’installation sont les mêmes que pour l’installation de votre appareil sous l’égouttoir, comme nous les avons vu un peu plus haut dans l’article.

L’installation du lave-vaisselle peut être effectuée par un professionnel ou par vous-même. L’installation de votre lave-vaisselle peut être incluse dans le prix d’achat. Cela dépend généralement du type de prestataire. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous renseigner sur les tarifs applicables à l’installation et à la mise en service des appareils électroménagers. Pensez également à poser des questions sur le type d’installation proposé : raccordements, habillage de portes, ou pose de plinthes. Ce type de prestation peut alourdir la facture. Cependant, cela vous permet de vous protéger en cas de problème.

Entretenir au mieux votre lave-vaisselle

La grande majorité des lave-vaisselles ont une durée de vie de plus de 10 ans, en supposant, bien sûr, un entretien régulier. La durée de vie du lave-vaisselle dépend également de la marque et du modèle : tous les appareils ne se valent pas. Un lave-vaisselle est un appareil électroménager du quotidien. Il est donc important de le conserver en bon état pour conserver son efficacité tout en prolongeant sa durée de vie.

  • Le lave-vaisselle est livré avec un filtre. Le filtre recueille la saleté et les impuretés avant qu’elles obstruent la pompe de vidange. Par conséquent, le filtre doit être nettoyé régulièrement. Pour cela, enlevez les résidus, puis lavez avec un peu d’eau chaude et de liquide vaisselle.
  • De leur côté, les joints de porte sont conçus pour maintenir le lave-vaisselle étanche. Par conséquent, ils doivent être nettoyés régulièrement pour maintenir leur efficacité. Utilisez un chiffon doux et une brosse.
  • Le bras de lavage (aussi appelé bras gicleur) a pour fonction de diffuser l’eau dans la cuve. Ils ont des trous, mais ils peuvent se boucher. Faites-les tremper dans de l’eau tiède savonneuse pour les nettoyer. S’il reste des résidus, retirez-les avec un outil pointu.
  • L’intérieur du lave-vaisselle peut également se salir. Vous pouvez le nettoyer en exécutant un programme à vide. Pour éliminer les traces de graisse, les dépôts calcaires ou les odeurs désagréables, ajoutez une tasse de vinaigre blanc sans assiette avant de démarrer la machine.

Pour un fonctionnement optimal de votre équipement, n’utilisez que des produits de lavage adaptés à votre type de modèle, et pensez à recharger régulièrement votre sel régénérant.

Comment installer un lave vaisselle sans arrivée d’eau ?

Si vous installez un lave-vaisselle dans un endroit où il n’y a pas d’alimentation en eau, vous devrez installer une conduite d’eau jusqu’au lave-vaisselle. La façon la plus simple de le faire est d’installer un tuyau flexible entre la conduite d’eau froide la plus proche et le lave-vaisselle.

Comment brancher l’évacuation du lave-vaisselle ?

La plupart des lave-vaisselle sont équipés d’un tuyau d’évacuation d’environ 1,5 m de long. Vous devrez le raccorder au broyeur situé sous votre évier. Si vous ne disposez pas d’un broyeur, vous pouvez acheter un kit de raccordement pour lave-vaisselle qui vous permettra de raccorder le tuyau d’évacuation à l’évier

Quel raccord pour branchement du lave-vaisselle ?

Il existe deux types de raccordements différents pour le lave-vaisselle, un raccordement dur ou un raccordement souple. Si vous avez un raccordement rigide, il sera plus facile à installer, mais vous devrez faire appel à un professionnel pour le faire. Si vous avez un raccordement souple, l’installation sera plus difficile, mais vous pouvez le faire vous-même.