7 conseils pour augmenter l’efficacité de votre aspirateur

comment augmenter efficacite e son aspirateur

Inutile de vous rappeler qu’un aspirateur vous est indispensable au quotidien pour nettoyer la maison. Accroissez la longévité de votre aspirateur grâce à de bonnes habitudes.

Prenez le temps de maintenir votre aspirateur pour qu’il résiste. Pour tous les modèles d’aspirateurs, le processus est le même pour les entretenir. Vous devez les démonter et nettoyer soigneusement chaque pièce une par une.

Nous avons mis en évidence pour vous 7 astuces pour augmenter l’efficacité de votre aspirateur :

  • Examinez systématiquement le tuyau ;
  • Assurez une maintenance constante des filtres ;
  • Consultez régulièrement le bac à poussières ;
  • Nettoyez la brosse à rouleau ;
  • Prêtez attention à votre aspirateur ;
  • Entretenez le sac, pour les aspirateurs avec sac ;
  • Adoptez des soins particuliers pour les aspirateurs sans sac.

Examinez systématiquement le tuyau de votre aspirateur

Tuyau d'aspirateur

Parfois, votre aspirateur ne fonctionne pas très bien et a du mal à aspirer les petits objets. Les gros objets peuvent provoquer un engorgement du tube télescopique de votre aspirateur.

L’aspirateur peut rencontrer des problèmes de débit d’air et d’aspiration. Si vous constatez que votre aspirateur ne fonctionne pas correctement, vérifier le tuyau est un réflexe nécessaire. Avant de contacter un réparateur, ce petit geste peut vous éviter bien des soucis.

Vous constaterez si des objets se trouvent dans le tuyau et provoquent son dysfonctionnement. Vous pouvez utiliser une bille pour déterminer à quelle profondeur le tuyau de votre aspirateur est bouché. La bille doit passer de l’autre côté du tuyau, c’est la preuve qu’il n’est pas bouché.

Vous utilisez un fil ou un furet pour le déboucher. Cela permet d’éviter que l’aspirateur ne se casse. Le coût de la réparation peut être élevé. Il y a des fois où l’appareil est irréparable.

Assurez une maintenance constante des filtres d’aspirateur

Vous pouvez augmenter les performances de votre aspirateur, si vous avez le temps de maintenir ses filtres. Une accumulation de saletés et de poussières dans les filtres peut réduire sa puissance d’aspiration.

Un nettoyage périodique des filtres est essentiel. Cette action vous permet de protéger et de conserver l’état du moteur de l’aspirateur. Si vous vous demandez à quel moment vous devez le faire, cela dépend de la fréquence à laquelle vous époussetez et nettoyez.

Pour la manière de le nettoyer, vous devez vous conformer au modèle de l’aspirateur. Pour l’aspirateur avec sac, certains filtres ne supportent pas l’eau pour le lavage. Il faut le changer directement tous les 3 à 5 mois.

Les filtres des aspirateurs avec sac nécessitent un contrôle très fréquent. Vous pouvez le nettoyer à l’eau, au moins tous les deux mois. Chaque année, vous devez installer un nouveau filtre.

L’aspirateur peut développer de mauvaises odeurs avec le temps. Vous pouvez veiller à le parfumer s’il ne sent pas bon. Vous videz le filtre de votre aspirateur et ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles. Vous pouvez aussi y remédier en utilisant du bicarbonate de soude. Faites aspirer à votre aspirateur deux ou trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Consultez régulièrement le bac à poussière de l’aspirateur

Les filtres peuvent se boucher. Cela aura un impact sur la puissance d’aspiration de votre aspirateur. Votre aspirateur aura du mal à aspirer la poussière du sol, des tapis, des canapés et des moquettes. Il est important de vérifier le bac à poussière.

Si le bac est plein de poussière, cela peut nuire au bon fonctionnement de l’appareil. C’est le principal endroit où la poussière s’accumule. Vous devez le contrôler pour savoir s’il doit être vidé ou non. Vous enlevez la poussière qui la recouvre à l’aide d’une brosse. Vous avez besoin d’eau savonneuse pour laver complètement le bac.

Vous pouvez vous féliciter pour ce petit geste. Il vous aidera à maintenir les performances de votre aspirateur.

Nettoyez la brosse à rouleau de votre aspirateur

brosse a rouleau aspirateur

Les brosses à rouleau se salissent rapidement si vous avez des animaux domestiques ou des cheveux longs. Lorsque votre brosse à rouleau est pleine de saletés, votre aspirateur ne fonctionne pas correctement.

Vous pouvez nettoyer la brosse en le passant à l’aspirateur. Cette première action vous permet de vous débarrasser des grosses salissures.

Pour les résidus qui restent, vous devrez trouver des astuces pour vous en débarrasser rapidement :

  • Nettoyage avec des cure-dents ;
  • Utilisation d’un gant de nettoyage ;
  • Usage d’une éponge imbibée de vinaigre blanc.

Les cure-dents sont très subtils pour nettoyer les brèches de la brosse. Le gant de nettoyage sera utile pour protéger vos mains. Vous pouvez utiliser votre main pour enlever les fils, les poils et les cheveux.

Pour finaliser le nettoyage, vous pouvez frotter le tout, avec une éponge imbibée de vinaigre blanc.

Ces conseils vous aideront à remettre à neuf la brosse à rouleau de votre aspirateur. Si vous avez l’habitude d’en prendre soin, vous pourrez conserver votre aspirateur beaucoup plus longtemps que prévu.

Prêtez attention à votre aspirateur

L’aspirateur peut augmenter son efficacité si chaque propriétaire parvient à le garder propre et à l’entretenir correctement. Tous les composants de l’aspirateur doivent recevoir leur propre traitement.

Le corps de l’aspirateur nécessite un entretien. L’alcool ménager est un excellent moyen de le nettoyer et de le désinfecter sans utiliser d’eau. Vous pouvez utiliser des compresses de coton ou une éponge pour ce travail. Vous pouvez aussi opter pour des vinaigres blancs pour le désinfecter.

Vous imbibez un chiffon propre avec le vinaigre. Vous frottez l’aspirateur avec le chiffon pour tout nettoyer. Certaines personnes utilisent simplement une éponge et de l’eau savonneuse pour effectuer cette tâche.

Entretenez le sac, pour les aspirateurs avec sac

Vous avez le choix entre le remplacement du sac par un nouveau ou le nettoyage de l’ancien. Votre aspirateur doit avoir un sac entièrement vide prêt à recueillir la poussière chaque fois que vous passez l’aspirateur.

Si le sac est presque plein, la puissance d’aspiration peut diminuer. Le moteur peut courir le risque de surchauffer. Si votre aspirateur est équipé d’un sac à usage unique, vous devez le jeter. Une seconde utilisation peut casser votre aspirateur.

Vous changerez le sac si le précédent est plein. Vous pouvez profiter du nettoyage du sac pour balayer la caisse qui le contient. Vous pouvez remettre le sac dans la caisse quand il sera sec.

Adoptez des soins particuliers pour l’aspirateur sans sac

Si vous possédez un aspirateur sans sac, vous devez prendre des précautions supplémentaires. Il est facile à manipuler lorsque vous faites le ménage. Pour garder son efficacité, vous devez prendre l’habitude de le nettoyer. Un aspirateur sans sac doit être nettoyé tous les 2 ou 3 mois.

Vous devez le démonter pour nettoyer chaque pièce : filtres, bac à poussière, brosses à rouleau, tuyau. Le bac à poussière nécessite un traitement différent. Il doit être retiré après chaque utilisation. Vous jetez la poussière pour qu’il puisse être réutilisé. Vous pouvez le laver à l’eau avant de le remettre sur le corps de la machine.

Le tuyau est une partie sensible de l’aspirateur. Il doit être contrôlé après chaque utilisation. L’aspirateur tombera rapidement en panne si le tuyau est bouché. La brosse à rouleau est un élément qui assure le bon fonctionnement de l’aspirateur. Il est nécessaire de retirer les saletés qui y sont fixées afin de pouvoir l’utiliser la prochaine fois.

Maintenir l’efficacité de votre aspirateur est faisable. Le travail réside dans son entretien et son nettoyage. Garder votre aspirateur propre demande du temps et de l’attention. Démonter tous ses composants avant de traiter chacun d’eux et les remettre à leur place imposent une technique de manipulation. Même les aspirateurs les plus sophistiqués ne sont pas conçus pour se nettoyer tous seuls. Ils ont besoin des précautions et des soins de leur propriétaire.