10 articles en bois à faire avec des branchages

Les branchages peuvent être détournés de bien des façons afin d’obtenir des accessoires aussi bien pratiques qu’esthétiques. Il suffit souvent d’un peu d’inspiration et d’ingéniosité pour obtenir quelque chose qui plaît à l’œil et qui peut servir au quotidien. Vous êtes en quête d’idées de déco originales pour votre demeure ? Alors voici 10 objets et articles en bois à faire avec des branchages ramassés à l’extérieur.

Comment préparer vos morceaux de bois ?

Avant de commencer à créer vos objets de décoration en bois, il faut récupérer et préparer le bois. Déjà, lorsque vous ramassez vos brindilles et autres bûches, vous devriez vous équiper d’une petite scie ou d’un coupe-branche pour récupérer des morceaux de bois de tailles correctes et cohérentes avec votre projet.

Idéalement, vous aurez déjà fait un plan pour savoir combien il faut de branches, de copeaux ou de brindilles il vous faut. 

Ensuite, vous allez nettoyer les bois afin de réaliser un second tri et conserver le meilleurs bois pour l’aspect visuel de votre objet. Puis vous entreposerez le bois quelques jours afin que l’écorce et la chair du bois se mettent à température ambiante.

Pour finir, si vous avez besoin de créer des pièces en bois de façon très précise, il vous faudra certainement une scie à chantourner. C’est un excellent outil de menuiserie permettant de créer et utiliser efficacement le bois récupérer dans votre jardin. Suivez ce lien pour en savoir plus sur ces objets très intéressants pour l’art sur bois. C’est clairement un bel investissement si vous aimez faire des motifs dans le bois.

Dorénavant, passons en revue nos 10 idées d’objets en bois fait-maison !

1. Un porte-bijoux fait avec des branchages

Vous possédez de nombreux bijoux, mais vous vous lassez de votre vieille boîte à bijoux sans réelle personnalité ? Alors, vous devriez envisager de créer un porte-bijoux réalisé avec des branchages récupérés dans les bois ou dans votre jardin.

Ce type d’article est idéal pour bricoler quelque chose de simple, mais pratique. Commencez par choisir vos branches (choisissez-en avec plusieurs ramifications, afin de pouvoir y mettre plus de bijoux). Vous pouvez ensuite peindre ou personnaliser vos branches, afin de les marier au reste de votre déco par exemple.

Pour finir, fixez vos branches au mur en les arrimant directement à la paroi avec une vis ou un clou. Et voilà, vous pouvez désormais mieux mettre en valeur vos bijoux sur votre mur.

2. Des articles décoratifs en branches peintes

Pour décorer votre pièce de façon originale avec des branchages, vous pouvez peindre des branches de sorte à obtenir des motifs stylés.

Pour ce faire, alignez les branchages que vous avez récupérés en parallèle (à l’horizontale ou à la verticale). Vous obtiendrez un meilleur effet en optant pour des branches droites et coupées à la même longueur. Pour la forme, vous pouvez former un carré, ou un rectangle, selon vos envies et votre inspiration.

Fixez l’ensemble à l’aide d’un pistolet à colle. Cela facilitera l’étape suivante. Ensuite, il vous suffit de peindre le motif désiré, comme un drapeau, un logo ou encore des dessins plus complexes, si vous avez l’âme d’un artiste. Pour finir, laissez sécher votre œuvre avant de l’accrocher à votre mur.

3. Un bougeoir en branches d’arbres

Un objet décoratif simple peut tout à fait être customisé afin d’obtenir un rendu tout à fait original. Et c’est justement en quoi notre prochaine idée d’article en bois consiste.

Prenez un bougeoir classique en verre, idéalement avec une paroi droite. Sélectionnez ensuite plusieurs branchages droits et coupés à des longueurs légèrement différentes. Collez chaque petit branchage à la paroi du bougeoir, à la verticale, jusqu’à ce que l’objet en soit totalement encerclé.

Et voilà, vous avez désormais un bougeoir avec un look plus rustique et naturel. Mais vous pouvez lui donner plus de peps en peignant chaque branche dans des couleurs plus vives.

4. Un pied de lampe au design rustique

Parmi les articles en bois à faire avec des branchages, envisagez la confection d’un pied de lampe réalisé dans ce matériau noble. Sa réalisation est assez simple.

Prenez une branche avec une longueur adaptée, et suffisamment épaisse et robuste pour supporter le poids de votre lampe. Suspendez la branche à l’horizontale, ou positionnez-la à la verticale, selon vos préférences. Pour finir, fixez une baladeuse à clip sur le support en bois. Et voilà, vous avez votre pied de lampe fait avec une branche !

5. Une couronne décorative, parmi les articles en bois simples et esthétiques

coeur-en-bois

Si vous êtes adepte de la déco bohème et des articles en bois pour orner votre pièce, alors notre prochaine idée devrait vous plaire. Elle consiste tout simplement à créer une couronne décorative avec des branchages.

Il suffit pour cela de former un cercle avec un fil de fer épais par exemple, et d’y enrouler plusieurs brindilles ou petites branches souples de sorte à obtenir une couronne en bois. Vous avez ensuite la liberté de le décorer comme vous le désirez, en y ajoutant des fleurs, des rubans, etc.

6. Un chemin de table original

Pour décorer votre table à manger, fabriquez un chemin de table composé de branchettes de bois. Il s’agit d’un moyen simple pour utiliser le bois de jardin pour votre décoration d’intérieur.

Coupez vos brindilles à la même longueur, et placez-les en parallèle. Reliez-les ensuite à l’aide de ficelles pour obtenir votre chemin de table original et naturel.

7. Un dreamcatcher en bois

dreamcatcher

Le dreamcatcher figure parmi les articles en bois les plus tendances du moment. Pour sa réalisation, il suffit d’une branche de bois, de la dentelle et du ruban. Vous pourrez alors personnaliser votre dreamcatcher à votre guise, et de l’installer sur votre lit pour faire fuir les mauvais rêves.

8. Une penderie d’appoint en bois

Rien de tel que de joindre l’utile à l’esthétique ! C’est pourquoi le bricolage d’une penderie d’appoint faite avec des branchages serait une excellente idée d’articles en bois chez soi.

Pour la réalisation de cet article, prenez une branche d’une épaisseur et d’une longueur suffisantes pour supporter vos vêtements. Suspendez votre branche au plafond à l’aide de cordelettes épaisses, ou positionnez-la dans votre armoire, en lieu et place de la tringle. Renforcez les fixations si nécessaire.

9. Une étoile lumineuse

Une déco lumineuse en forme d’étoile faite avec des branchages serait du plus bel effet dans une chambre d’enfant. Prenez de longues branches droites, formez une étoile avec, et reliez les endroits où les branches se croisent avec de la ficelle (ajoutez de la colle si nécessaire).

Enroulez ensuite une longue guirlande LED le long des branches composant votre étoile. Il ne reste plus qu’à accrocher votre article en bois au mur, et à allumer la guirlande.

10. Une suspension lumineuse

En déco, les formes les plus simples sont parfois les plus efficaces. Pour preuve, notre idée suivante a le même concept que la précédente, mais cette fois-ci en n’utilisant qu’une seule grosse branche à la forme plus brute et naturelle. On enroulera ensuite une guirlande autour, avant de l’accrocher au-dessus du lit, afin d’obtenir une jolie suspension lumineuse.